Aller au contenu Skip to footer

John Hope Franklin sur Obama

27-marsNé en 1915, John Hope Franklin a traversé le 20e siècle et la conquête des droits civiques. Il vient de s’éteindre le 25 mars dernier. De l’arrêt Plessy contre Ferguson de 1896 qui a ouvert la période glaciaire jusqu’à l’arrêt Brown contre Board of Education signé en 1954, puis à la conquête des droits civiques dans la décennie 60.

L’arrêt de 1896 permettait aux Etats de pratiquer la ségrégation et mettait en pratique le principe se résumant en trois mots « Egaux, mais séparés » ; celui de 1954 rendait illégale la ségrégation dans les écoles et mettait sur orbite la conquête des droits civiques.

Professeur d’histoire à Duke University, John Hope Franklin a notamment publié From Slavery to Freedom qui s’est vendu à trois millions d’exemplaires.

Interview avant l’élection
John Hope Franklin pense que l’élection de Barack Obama marque un tournant dans l’histoire des Etats-Unis. Il n’y a pas besoin d’être plus de 10 minutes aux Etats-Unis pour comprendre les difficultés à surmonter pour qu’un tel événement arrive.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=qPPNEpmcvIE&hl=fr&fs=1]


John Hope Franklin parle juste après l’élection de Barack Obama

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=MpUTRbXTRos&hl=fr&fs=1]

Barack Obama parle de l’influence qu’a eu sur lui John Hope Franklin (L’enregistrement n’est pas de très bonne qualité)

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=AMR19XEgQvw&hl=fr&fs=1]

John Hope Franklin sur la conquête des droits civiques et sur sa participation à l’arrêt de la Cour Suprême Brown contre Board of Education

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Sfro166MZvc&hl=fr&fs=1]

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies