Au cours de la troisième année de sa présidence, Joe Biden bénéficie d’une opinion positive dans 23 pays : 54 % d’opinions favorables, 39 % défavorables. C’est ce que révèle une nouvelle enquête du Pew Research Center intitulée International Views of Biden and U.S. Largely Positive. Cette enquête confirme l’idée que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Aux États-Unis, seulement 43 % des Américains (en légère hausse) ont une opinion favorable de leur président, contre 54 % d’opinions défavorables (At 43%, Biden’s Job Approval Rating Highest Since August). Il est à noter que la cote de popularité de Joe Biden est assez comparable à celle de Donald Trump, à la différence que ceux qui approuvent Joe Biden désapprouvaient Donald Trump et inversement.
De même, les opinions générales sur les États-Unis sont plutôt positives : 59 % donnent une note favorable aux États-Unis, y compris environ sept sur dix ou plus en Pologne, en Israël, en Corée du Sud, au Nigeria, au Japon et au Kenya. La Hongrie est le seul pays sondé où moins de la moitié de la population perçoit les États-Unis favorablement.
La grande majorité des personnes interrogées croient que les États-Unis s’ingèrent dans les affaires d’autres pays, mais la plupart croient aussi que les États-Unis contribuent à la paix et à la stabilité dans le monde.
L’opinion publique internationale est essentiellement divisée sur la mesure dans laquelle les États-Unis tiennent compte des intérêts des autres pays lorsqu’ils prennent des décisions de politique étrangère. Cependant, dans environ la moitié des pays étudiés, la part du public qui pense que les États-Unis considèrent d’autres pays est plus élevée qu’elle ne l’a jamais été depuis que le Pew Research Center a commencé à poser cette question il y a plus de deux décennies.
Parmi les pays étudiés, la Pologne, où les opinions positives sur les États-Unis ont considérablement augmenté depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, donne aux États-Unis sa note la plus élevée : 93 % des Polonais expriment une opinion favorable. Les États-Unis obtiennent leurs notes les plus basses dans un autre pays d’Europe centrale : la Hongrie, où seulement 44 % des adultes offrent une opinion positive, contre 55 % en 2022. Ailleurs, les opinions sur les États-Unis sont restées stables depuis l’année dernière, bien que les notes favorables aient quelque peu diminué en Suède, en Corée du Sud, au Canada et en Allemagne.
Il est à noter que la France est l’un des pays où l’opinion favorable des États-Unis est la plus basse (52 %), à égalité avec l’Australie et tout juste devant l’Argentine (51 %).