Les médias ont unanimement accordé la victoire à Mitt Romney lors du premier débat télévisé. Les titres du Washington Post et du Denver Post étant sans appel : « Romney takes fight to Obama » écrivait le premier et « Round 1: Romney ». Mais selon le Pew Research Center, les trois principaux canaux, Twitter, Facebook et blogs, la tonalité est pour le moins beaucoup plus modérée. Sur Twitter et facebook, les contenus étaient beaucoup plus critiques envers Mitt Romney. En faisant le bilan de ces tonalités, Twitter aurait été plus favorable à Barack Obama, sur Facebook relativement équilibré. Toutefois, les blogs penchent plutôt vers Mitt Romney à l’instar des médias généralistes.
Le Pew Research Center a analysé quelque 5,9 millions d’opinions diffusées sur Internet jusqu’au lendemain matin avec 35 % plutôt favorables à Obama et 22 % à Mitt Romney. Sur Facebook, le rapport des chiffres serait de 40 % pour Barack Obama contre 36 % pour Romney.
Les médias sociaux représentent-ils fidèlement l’opinion des Américains. Ils comportent sans doute un léger biais dans la mesure où ils sont plutôt utilisés par les jeunes, une population assez favorable au candidat président.