Absurdité, égarement, délire, démence, déraison, folie, imbécillité, indécence, ineptie, monstruosité…
Sans doute mais peut-être tout cela à la fois.
Barry Moore, représentant de l’Alabama, a indiqué qu’il allait soumettre un projet de loi visant à faire de l’arme d’assaut AR-15 le « National Gun of America ». Le texte de ce projet n’a pas encore été envoyé au Congrès.
Il est clair que c’est une loi qui répond aux problèmes quotidiens rencontrés par les Américains comme le souhaitent les républicains. Pour accompagner ce projet, Barry Moore est allé chez un armurier de la ville de Troy et a publié un tweet pour faire la promotion de ce projet.
Pour appuyer cette initiative, le représentant de l’Alabama a ressorti la défense du deuxième amendement faussement interprété comme le droit de chaque Américain de détenir des armes à feu, autant qu’il le souhaite. Pourquoi des chars Abrams ? ou encore des canons M777 Howitzer ?
Cela alors que le nombre de « mass shooting » ne fait qu’augmenter d’année en année. Mais les messages de la NRA sont désormais bien rodé et presque inscrits dans le marbre : : « ce ne sont pas les armes qui tuent, mais les personnes qui les détiennent » ou « la seule qui peut arrêter un « bad guy with a guy » est un « good guy with a gun » ou encore « les lois pour limiter la vente des armes n’est pas efficace car les « bad guys » ne les respecteront pas de toute façon ».
La vente des AR-15 avait été interdite entre 1994 et 2004 mais la mesure est arrivée à expiration et n’a pas été renouvelée. La vente des armes d’assaut est repartie de plus belle. Une rapport publié par Insider magazine (America has 20 million AR-15 style rifles in circulation, and more guns than people in the country) estime à une vingtaine de millions, le nombre d’AR-15 en circulation aux Etats-Unis (on pourrait faire une collecte pour fournir l’armée ukrainienne) et environ 400 millions le nombre des armes à feu.
L’Alabama est classé en huitième position pour la détention des armes (Gun Ownership by State 2023) avec 55 % des habitants en possédant au moins une.