On avait parlé un temps en France de la lepénisation des esprits. Aux Etats-Unis, on pourrait parler du phénomène de Trumpénisation des cerveaux. En deux ans, Donald Trump semble avoir réussi a contaminé une partie de la population, sa base comme on dit couramment, et mobilisé son jugement autour de quelques thèmes qu’il ressasse inlassablement. L’immigration en est un.
Traditionnellement les républicains présentaient l’immigration et les immigrants comme un élément constitutif de la nation américaine et un facteur positif. Plus maintenant. Il faut dire que dans le discours où Donald Trump annonce sa candidature, il y a trois ans, il appuie fortement sur ce thème avec des arguments pas toujours très subtils. En substance, « les immigrants qui traversent le Rio Grande sont des violeurs et des voleurs et alimentent les gangs de nos villes » en demandant la construction un mur pour endiguer ce fléau. A chacun de ses rallyes, il a utilisé et usé l’argument jusqu’à la corde en faisant répété la foule de ses supporters : « Build the wall, build the wall ».
Dans le dernier sondage réalisé par l’institut Gallup, l’immigration est devenue le problème le plus important auquel est confrontée la nation – en marge du gouvernement, qui est le principal problème chaque mois depuis janvier 2017. En juillet, 22% des Américains considèrent (14 % en juin) que l’immigration est le principal problème. C’est le pourcentage le plus élevé depuis que Gallup pose la question. Il était en moyenne de 5 % depuis 17 ans.
L’immigration avait atteint 19% des mentions en tant que principal problème en avril 2006, alors que le Congrès luttait contre l’adoption d’un projet de loi global sur l’immigration et que les manifestations d’immigration dans les villes du pays dominaient. Les citations de l’immigration comme le problème principal a encore augmenté à l’été 2014, alors que l’attention des médias s’est concentrée sur un grand nombre d’immigrants qui tentaient d’entrer aux États-Unis en provenance d’Amérique centrale.
Les préoccupations à l’égard de l’immigration ont encore augmenté à certains points au cours des deux dernières années, reflétant l’attention continue du président Donald Trump à l’immigration clandestine et les politiques souvent controversées de l’administration visant à régler le problème. Le sondage de juillet a été publié alors que les organes de presse et les médias sociaux se concentraient sur les rapports d’enfants séparés de leurs parents en réponse aux politiques de l’administration Trump d’appréhender les familles entrant illégalement dans le pays. Trump a ensuite modifié cette politique. L’administration a également renforcé les actions de l’agence américaine pour l’immigration et la répression des douanes (ICE) pour trouver et expulser des personnes présentent aux Etats-Unis et travaillant illégalement dans le pays.
La polarisation est devenue très forte concernant l’immigration et les républicains sont devenus de plus en plus sensibles à cette question même si les démocrates sont aussi plus concernés.
Gallup estime que les groupes partisans ont presque certainement des raisons différentes de considérer l’immigration comme le principal problème actuellement. Les républicains pensent probablement au problème sous-jacent de l’immigration clandestine en tant que telle et à son impact sur l’économie et la criminalité du pays, tandis que les démocrates pensent davantage aux effets négatifs des politiques et actions de l’administration Trump contre l’immigration.
Les élections législatives de mi-mandat sont maintenant dans moins de quatre mois et la prédominance croissante de l’immigration dans la perception des républicains du problème le plus important auquel la nation est confrontée pourrait en faire un thème favorable pour les candidats du GOP.
La campagne présidentielle réussie du président Trump en 2016 reposait en partie sur ses propositions controversées relatives à l’immigration. Il a continué de mettre l’accent sur la question depuis qu’il a pris ses fonctions à travers ses propositions politiques et ses actions à la frontière, en particulier la séparation très visible des enfants des parents qui entrent illégalement dans le pays. L’administration Trump a modifié ses politiques sur la séparation des enfants et des parents. Mais si l’orientation générale de l’immigration se poursuit tout au long de l’automne, les candidats du GOP pourraient être en mesure de susciter l’enthousiasme de la partie de leur base fortement préoccupée par l’immigration.