Aller au contenu Skip to footer

Houston we have a problem!

Apollo 11 avait tenu le monde en haleine ce 21 juillet 1969 lorsque Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont les premiers hommes à marcher sur la Lune. Quelques mois plus tard, Apollo 12 passe à côté de ce qi aurait pu être une catastrophe. 32 secondes après son décollage, la fusée Saturn V est frappée par la foudre une perte temporaire de la puissance électrique et des instruments du module de commande. Plus de peur que de mal. L’équipe réussit à redémarrer permettant à Charles Conrad et Alan Bean d’installer une station scientifique sur notre satellite naturel. Qui se souvient d’eux. Cet épisode n’empêche pas le programme Apollo de continuer à être déployé tous les six mois.

– Apollo 13 commence sa mission le 11 avril 1970 dans une quasi-indifférence générale avec Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise à son bord. L’information fait discrètement la Une du New York Times.

– Le lendemain, dimanche 12 avril, le quotidien titre sur l’alunissage prévu pour mercredi.

– Le 13 avril, petite manchette en Une expliquant une manœuvre technique pour corriger la trajectoire. Mais 55 heures après son envol, une explosion d’un réservoir d’oxygène met les astronautes en grand danger. Ils se réfugient alors dans le module lunaire. Des manœuvres de correction de trajectoire leur permettront de revenir sains et saufs sur la Terre.

– Là, l’information remplit la Une du 14 avril : « POWER FAILURE IMPERILS ASTRONAUTS; APOLLO WILL HEAD BACK TO EARTH ». Les trains qui n’arrivent pas à l’heure aiguisent toujours plus la curiosité. Et l’intérêt est encore plus intense car on n’est pas sûr qu’il va arriver à destination.

– Le mercredi 15 avril, au lieu de se poser sur la Lune comme prévu, l’équipage revient sur Terre.

– Le 16 avril, leur retour est confirmé avec un atterrissage prévu le 17.

– Le 17 avril, l’information est confirmée, ils doivent se poser dans le Pacifique dans l’après-midi.

– Le 18 avril, le quotidien annonce leur atterrissage en douceur. Les trois astronautes sont revenus sur Terre en héros. Sans avoir foulé la Lune mais qui s’en souciera ?

– Le dimanche 19 avril, Richard Nixon fait le déplacement à Honolulu pour leur remettre la médaille de la liberté.

La semaine suivante, l’actualité reprend le dessus, Nixon annonce le retrait de 150 000 soldats du Vietnam sous un an.

Le programme Apollo continue au même rythme avec Apollo 17 comme dernière mission en décembre 1972. Eugene Cernan et Harrison Schmitt sont les derniers hommes, à ce jour, à avoir marché sur la Lune.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies