Henry Kissinger est né le 27 mai 1923 à Fürth (Allemagne). Il va donc fêter ses 100 ans. Allemand de confession juive, il émigre aux Etats-Unis en 1938 et est naturalisé américain en 1943. Il obtient son Bachelor en science politique à l’université de Harvard en 1950, puis son master deux ans plus tard. En 1954, il devient docteur en science politique à l’université Harvard, sa thèse sur la diplomatie entre 1812 et 1822 (Peace, Legitimacy, and the Equilibrium (A Study of the Statesmanship of Castlereagh and Metternich) « étant réputée la plus longue de l’histoire de l’université ». Il y devient alors professeur au département des études gouvernementales, dont il devient directeur adjoint en 1957. Ci-dessous quelques dates importantes la vie du diplomate, politiste, consultant en géopolitique et auteur (Source : Henry Kissinger, le diplomate du siècle, Gérard Araud, Texto, 2021).
- Juin 1954
Henry Kissinger publie sa thèse de doctorat sous le titre Paix, légitimité et équilibre. Une étude du sens politique de Castlereagh et Metternich.
- Avril 1955 (P78)
Henry Kissinger publié un essai dans la revue Foreign Affairs où il prend parti dans la querelle qui se développe alors sur la doctrine des représailles massives en matière de dissuasion nucléaire.
- Décembre 1968
Richard Nixon annonce la nomination d’Henry Kissinger au poste de conseiller à la Sécurité nationale
- Août 1969
A Paris, dans l’appartement de l’intermédiaire français Jean Sainteny, Henry Kissinger, représentant les États-Unis et Xuan Thuy, représentant le Nord Viêt Nam, commencent des négociations secrètes pour la paix. Ces négociations finiront par échouer.
- Juillet 1971
Kissinger se rend à Pékin le 9 juillet 1971 avec comme mission la préparation d’une visite de Richard Nixon. Cette visite s’est faite dans le plus grand secret. Il y passera près de 17 heures d’entretien avec Chou En-lai.
Il y retournera en octobre dans une visite officielle en octobre de la même année.
- Janvier 1972
En février-avril 1970, puis à l’automne, Henry Kissinger revient à Paris en secret pour rencontrer Le Duc Tho dirige la délégation de la République démocratique du Viêt Nam aux pourparlers de paix. En 1971, il a eu 12 sessions de négociations toutes aussi stériles. Ce n’est qu’en janvier 1972 que Nixon, en présentant une nouvelle proposition de pais, révèle ce canal de négociations. Les magazines Newsweek et Time du 7 février reprennent la même manchette : Nixon’s Secret Agent.
- Octobre 1972
Henry Kissinger rencontre à nouveau Le Duc Tho qui admet, pour la première fois, admet que les deux parties peuvent négocier un cessez-le-feu et un retrait américain sans mettre en cause le régime de Saïgon.
- Janvier 1973
Henry Kissinger et Richard Nixon sont nommés hommes de l’année par Time Magazine
- Août 1973
Henry Kissinger est nommé Secretary of State tout en restant conseiller à la Sécurité nationale, en plein Watergate et affaire Spiro Agnew. Richard Nixon sera contraint de démissionner un an plus tard et Gerald Ford le confirmera à son poste.
- Octobre 1973
Henry Kissinger et Le Duc Tho reçoivent le prix Nobel de la paix ce qui suscite de ferventes protestations chez les opposants à la guerre du Vietnam aux Etats-Unis. La nomination a été annoncée le 10 octobre 1973. Kissinger a reçu le prix conjointement avec le dirigeant nord-vietnamien Le Duc Tho pour leur travail dans la négociation du cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre du Vietnam. Cependant, Le Duc Tho a refusé le prix, affirmant que la paix n’avait pas encore été pleinement réalisée au Vietnam. Kissinger est donc resté le seul récipiendaire du prix cette année-là.
- Septembre 1975
L’accord de paix entre Israël et l’Egypte est signé le 1er septembre « avec un Israël criant haut et fort que les Etats-Unis lui ont tordu le bras à la fureur de ses soutiens contre Kissinger ».
- Novembre
Gerald Ford le remplace au poste de conseiller à la Sécurité nationale par Brent Scowcroft. Mais l’information passe derrière d’autres changements plus importants. Donald Rumsfeld est nommé Secretary of Defense. Elliot Richardson remplace Rogers Morton au poste de Secretary of Commerce et George H.W. Bush à la tête de la CIA.
- Janvier 1977
Jimmy Carter est investi président des Etats-Unis. Henry Kissinger quitte le pouvoir, il ne le retrouvera jamais. Il est remplacé par Cyrus Vance.
Avril 1994
Henry Kissinger publie Diplomacy, livre dans lequel « il revient sur l’histoire des relations internationales pour en dégager la logique sous-jacente et éternelle.
The ‘Great Man’ Theory of Foreign Policy
Deux ITW d’Henry Kissinger
Peter Robinson explores the global challenges confronting American today–from Iraq to Europe to Iran and the dangers of nuclear proliferation–with Kissinger, one of the country’s most preeminent foreign policy practitioners. Kissinger asserts that the 1960s myth, that the U.S. government is somehow an evil enterprise, is alive and well. In this environment, he says, our leaders need to present a clear and educated vision of America’s role in the world.
Firing Line with William F. Buckley Jr.: The Politics of Henry Kissinger