Aller au contenu Skip to footer

Finir dans les trois premiers des caucus de l’Iowa

Lundi 3 février s’ouvrira officiellement les primaires démocrates avec les caucus de l’Iowa, un petit état du Midwest d’à peine plus de 3 millions d’habitants. Les caucus de l’Iowa ne constituent pas une assurance pour être élu président, mais ils jouent le rôle important dans le processus de l’élection. Ce qui explique tous les efforts que dépensent les différents candidats pour bien se positionner à l’occasion de ce suffrage.

Dans un seul cas de l’histoire des caucus modernes de l’Iowa – depuis 1972 pour le démocrates -, un candidat n’a pas terminé dans les trois premiers et a pourtant remporté la nomination d’un parti : John McCain a terminé quatrième en 2008 mais d’un fil. C’est l’origine de la phrase « there are only three tickets out of Iowa. » selon laquelle il est impératif de terminer dans les trois premiers pour espérer avoir une chance d’être le candidat du parti.

Depuis 1972, le meilleur électeur des caucus démocrates a remporté l’investiture dans sept des 10 courses disputées, mais seuls Jimmy Carter en 1976 et Barack Obama en 2008 ont remporté la présidence. Parmi les républicains depuis 1980, le vainqueur des caucus de l’Iowa a remporté la nomination dans trois des huit caucus, mais la présidence une seule fois : George W. Bush en 2000.

La moyenne des sondages donnaient les trois candidats principaux au niveau national également dans les quatre premiers du caucus de l’Iowa – Joe Biden, Bernie Sanders et Elisabeth Warren mais avec Pete Buttigieg qui joue les trouble-fêtes en se plaçant en troisième position. S’il est donc difficile de prévoir lequel de ces quatre sera élu candidat du parti démocrate, on peut donc penser qu’il sera dans ces quatre-là si l’on en croit cette règle « there are only three tickets out of Iowa. ». Même si le parti a modifié les règles pour rendre le processus « plus ouvert, transparent et efficace » selon le Washington Post (How do the Iowa Caucuses work, and how are they different this year ?)

 

Le fonctionnement d’un caucus est plus compliqué que celui d’une élection primaire

https://www.washingtonpost.com/video/politics/iowa-caucus-2020-a-step-by-step-guide-and-why-they-matter/2020/01/23/e8c445f8-919f-4487-adec-c887bdb3a988_video.html

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies