Aller au contenu Skip to footer

Faut-il parler à l’Iran ?

On se souvient que Barack Obama avait répété pendant sa campagne qu’il était prêt à parler à Mahmoud Ahmadinejad, ce qui lui a valu à l’époque de nombreuses critiques, en particulier des Républicains qui y voyaient une preuve de son manque de caractère et de fermeté nécessaire pour traiter ce complexe problème. Il est vrai que si l’on ne devait parler qu’à nos amis, cela limiterait les conversations. Ce qui ne l’avait pas empêché de noter tous les points sur lesquels l’Iran pose un réel problème, entre autres le financement du terrorisme, l’hostilité radicale avec Israël et la poursuite du développement de l’arme nucléaire.

Et bien les américains donnent raison au président Obama sur ce point. Selon l’institut de sondage Gallup, 56% des Américains pensent que les Etats-Unis doivent engager des échanges diplomatiques avec l’Iran contre seulement 38% qui pensent le contraire.

Cela tranche assez nettement avec l’opinion affirmée des Américains l’année dernière selon laquelle 73% d’entre eux penchaient plutôt pour des mesures économiques et diplomatiques pour forcer l’Iran à renoncer à l’arme nucléaire. L’année dernière, les Américains considèrent que l’Iran constitue la plus grande menace actuellement pour la stabilité du monde.

Intéressant de suivre l’émission Bibliothèque Médicis qui reçoit Reza Palhavi qui vient de publier un livre intitulé Quel avenir pour l’Iran ? , Le fils du Shah parle. Jacques Attali, présent à cette émission ne mâche pas ses mots et dit au fils du Shah que l’Iran était une dictature.

16-fevrier11

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies