C’est la période l’année où, soit on fait le bilan des 12 mois écoulés, soit on se projette dans l’avenir prévoir ce que les douze mois à venir nous réserve.
L’institut Gallup s’est appliqué au premier exercice. On retiendra les éléments suivants.
Plus d’indépendants et plus de polarisation
La polarisation sur les questions politiques et de société est de plus en forte, et pourtant les Américains qui se déclarent indépendants n’a jamais été aussi élevé. Ils représentent 41 % de la population alors que 28 % des Américains se déclarent républicains ou démocrates. Ce qui laisse à penser que le résultat des élections n’a jamais été aussi incertain car ce sont les indépendants qui feront pencher le résultat d’un côté ou de l’autre.
Manque de confiance dans la troisième branche du pouvoir
Le judiciaire, emmené par la Cour suprême, a longtemps été épargné par l’érosion de la popularité mais, comme les deux autres branches, elle a fini par succomber pour tomber en dessous du seuil des 50 % d’approbation alors qu’elle avait atteint 80 % au tournant du siècle.
La Chine, principal ennemi des Etats-Unis
Pendant longtemps, les membres du carré des ennemis – Chine, Russie, Iran, Corée du Nord – se tenaient dans un mouchoir de poche avec des erruptions momentanées comme celle de la Corée du Nord en 2018 lorsque Donald Trump faisaient des déclarations de type va-t-en guerre. Mais depuis 2020, la Chine a émergé du lot avec 50 % des Américains qui considère l’Empire du Milieu comme leur plus grand ennemi. Le Covid n’est sans doute pas étranger à ce mouvement soudain d’opinion.
Perte de confiance dans les médias
Le phénomène n’est pas nouveau. La confiance dans les médias subit une érosion régulière depuis les années 70. Et plus il y a de sources d’informations et moins les Américains leur font confiance. Il est vrai que le discours de Donald Trump les désignant depuis 2015 comme les ennemis du peuple n’aide pas beaucoup. La multiplication des sources d’information – Presse papier et Web, TV traditionnelle, chaîne d’info en continu, talk show radiophonique, réseaux sociaux – semble favorise le repli sur soi ou plutôt sur les idées déjà fixées pour les conforter et non les confronter à l’épreuve des faits.