Aller au contenu Skip to footer

Evolution vs Création

Le procès du singe (Scopes Monkey Trial), qui s’est tenu dans le Tennessee du 10 au 21 juillet 1925 a vu la condamnation de John Thomas Scopes, professeur de l’école publique de Dayton soutenu par l’Union américaine pour les libertés civiles, au versement d’une amende de cent dollars pour avoir enseigné la théorie de l’évolution à ses élèves en dépit d’une loi de l’État du Tennessee, le Butler Act, interdisant aux enseignants de nier « l’histoire de la création divine de l’homme, telle qu’elle est enseignée dans la Bible ». Le Butler Act est resté en vigueur jusqu’en 1967.

https://youtu.be/N4oHxx0j6L4

Aucun progrès n’est-il notable depuis cette période ? Pour le savoir, le Pew Research Center interroge les Américains depuis 2005 sur le sujet pour savoir ce qu’ils pensent des deux questions suivantes :

Les êtres vivants ont-ils toujours existé sous leur forme actuelle ou ont-ils évolué ? Et si l’évolution est en cours, est-ce le dessein de Dieu ?

Deux questions qui divisent depuis des décennies, depuis que Darwin a proposé une théorie qui répond à la première question. Théorie étoffée, enrichie et confirmée depuis. Malgré cela, à l’heure où les opinions sont plus importantes que les faits et où la science est défiée quotidiennement par les croyances, les supporters de la théorie de la création sont toujours très bruyants.

Selon les derniers résultats (The Evolution of Pew Research Center’s Survey Questions About the Origins and Development of Life on Earth), entre 18 et 31 % des Américains pensent que les êtres humains et, plus généralement, les êtres vivants, ont toujours existé sous leur forme actuelle. Pourquoi une telle incertitude ? Pour son enquête, le Pew Research a interrogé deux échantillons de population avec deux approches différentes.
La première en deux temps, la seconde avec un choix multiples offrant trois possibilités (voir ci-dessous).
Avec la première approche, ils sont 31 % à penser que les humains ont toujours existé sous la même forme. Avec la seconde, ils sont 18 %.

Evidemment, ces pourcentages varient selon les différents groupes. Chez les Témoins de Jehovah – qui ont une lecture littérale de la Bible -, ils sont 74 %, trois sur quatre. 57 % chez les évangéliques et 52 % chez les Mormons. Le pourcentage est assez fortement lié à l’âge et au niveau de diplômes – les jeunes et les diplômés croient plus en l’évolution.

Le Creation Museum est un musée situé à Petersburg,
dans le Kentucky, aux États-Unis.
Les origines de l’univers, de la vie et de l’humanité y sont présentées conformément
à une lecture littérale du livre de la Genèse.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies