L’épidémie de la Covid a parfois des conséquences surprenantes : les ventes de Botox ont explosé, tout particulièrement aux Etats-Unis. Il s’agit de la version cosmétique qui est utilisée pour les rides. On constate en effet que le nombre des personnes prêtes à se faire faire des injections de Botox dans des cabinets de dermatologie et des spas médicaux est de plus en plus élevé avec un public plus jeune. Dans le même temps, le nombre de personnes recevant des traitements thérapeutiques a diminué. Les applications de la toxine botulique est très large allant Strabisme et du nystagmus aux affections gastro-entérologiques ou urologiques en passant par la dystonie, la transpiration, le syndrome des loges ou le bavage.
En clair, l’utilisation détournée de ce produit a donc surpassé son objet originel. Paraître plutôt qu’être, tel pourrait être définie l’utilisation de ce produit « miracle »
La Chine est le deuxième marché du Botox après les États-Unis, portant les ventes internationales totales à 579 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de cette année. Les influenceurs faisant la promotion du Botox et d’autres procédures cosmétiques sur TikTok et Instagram et les nouvelles publicités Botox ont également attiré et retenu plus de personnes.
Les dermatologues et chirurgiens plasticiens facturent alors en moyenne entre 15 et 20 $ par unité – le front, la glabelle et les pattes d’oie nécessitent chacun un certain nombre d’unités de Botox – la procédure moyenne coûtant 466 dollars.