Are you better off than you were four years ago, questionnait Ronald Reagan lors d’un débat contre Jimmy Carter lors des élections de 1980 en détaillant sur plusieurs points : l’inflation, le chomage, la situation des Etats-Unis dans le monde, la sécurité. Et en fonction des réponses, il proposait alors de voter pour l’un ou l’autre des deux candidats.
L’institut Gallup a sondé les Américains sur différents sujets et les résultats n’est pas très positifs. Et si l’on applique le test de Reagan, le résultat des prochaines élections ne laissent pas place à beaucoup d’incertitudes. Le résultat de ce sondage est présentée avec les trois infographies ci-dessous : les points pour lesquels les Américains pensent que la situation s’est dégradée, ceux pour lesquels il n’y a pas eu beaucoup de modifications et les très rares pour lesquels la situation s’est améliorée.
Sur quasiment tous ces points, la différence partisane est très importante. Pour simplifier, les démocrates des sentiments assez positifs et les républicains négatifs. Et si l’on retenait le sous-ensemble des républicains MAGA, on aurait des appréciations encore plus négatives. Tout simplement parce qu’ils reprennent les déclarations chaotiques et hyperboliques de leur mentor. Il suffit d’écouter le discours (discours est sans doute un mot inadapté pour décrire ce qui relève plutôt de l’hallucination et de la divagation) qu’il a prononcé lors de la conférence CPAC qui s’est tenue la semaine dernière. Discours qui laisse planer quelques doutes sur ce qui pourrait arriver si Donald Trump était élu président : “For hardworking Americans, November 5 will be our new liberation day; but for the liars and cheaters and fraudsters and sensors and imposters, who have commandeered our government, it will be their judgment day (…) When we win, the curtain closes on their corrupt reign and the sun rises on a bright new future for America. That’s what we have to have. I believe it’s our last chance.”