Au-delà des deux grands partis, démocrate et républicain, de Barack Obama et Mitt Romney, rien n’existe. Ce n’est pas tout à fait vrai car sur les dix dernières élections, quatre ont impliqué un troisième homme : en 1980, John Anderson, indépendant, en 1992 et 96 avec Ross Perrot, indépendant et en 2000 avec Ralph Nader du parti des Verts qui a sans doute fait perdre Al Gore. On ne reviendra pas sur les résultats de l’Etat de Floride et la manière plutôt pathétique dont la Cour Suprême a géré le problème en donnant finalement la victoire à George W. Bush.
Cette année ne fait pas exception avec une myriade de candidats de petits partis. Il y a d’abord deux candidats qui ont obtenus l’investiture dans des Etats représentant plus de 270 voix de grands électeurs et pouvant techniquement être élus.
Gary Johnson, ancien gouverneur du Nouveau Mexique, représente le parti libertarien dont les idées doivent être assez proches de Ron Paul qui, lui, s’est présenté aux primaires républicaines et a tenté de faire entendre sa différence. Le ticket Johnson/Jim Gray est présent sur les bulletins de tous les Etats sauf le Michigan et l’Oklahoma pour un total théorique de 515 voix.
Jill Stein, représentant le parti des Verts et médecin de profession, est présent de nombreux Etats pour un total de 448 voix.
Parallèlement à ces deux grands petits candidats, il y a une foultitude de petits petits candidats qui n’atteignent pas le seuil des 270 voix nécessaires pour gagner la Maison Blanche et ne peuvent en aucun cas être élu. La liste des partis montre une activité militante que l’omniprésence des deux grands partis ne laisserait pas soupçonner :
Constitution Party
Virgil Goode, ancien membre de la chamber des Représentants pour l’Etat de Virgine
Justice Party
Rocky Anderson, ancient maire de Salt Lake City
Party for Socialism and Liberation
Peta Lindsay, activiste contre la guerre
America’s Party
Tom Hoefling, Président de l’America’s Party
Peace and Freedom Party
Roseanne Barr, comédienne d’Hawaï
Socialist Party USA
Stewart Alexander, originaire de Californie;
Socialist Workers Party
James Harris, militant politique de l’Etat de New York
Objectivist Party
Tom Stevens, avocat de l’Etat de New York
American Third Position Party
Merlin Miller,réalisateur de film, originaire du Tennessee
Reform Party USA
Andre Barnett, entrepreneur base dans l’Etat de New York;
Socialist Equality Party
Jerry White, journaliste
Grassroots Party
Jim Carlson, homme d’affaires
Prohibition Party
Jack Fellure, originaire de laVirginie de l’Ouest
Independent American Party
Will Christensen, homme d’affaires du Minnesota
1 Commentaire