Lieu : Rochester, Michigan
Date : 11 Novembre 2011
Sponsor : CNNBC
Participants: Michele Bachmann, Herman Cain, Newt Gingrich, Jon Huntsman, Ron Paul, Rick Perry, Mitt Romney and Rick Santorum
Les mêmes et on recommence ou comme on pouvait lire dans les flippers en cas de boule gratuite : « same player shoots again ». Ces débats à répétition constituent un risque pour les différents candidats placés sous la pression des questions avec des réponses calibrées toutes prêtes d’une minute ou de trente secondes. Sachant que la moitié de toutes les réponses est consacrée à des critiques systématiques contre Barack Obama visant toutes les décisions prises et mêmes celles qu’il n’a pas prises. Le feu nourri des critiques vise plutôt Barack Obama que Washington réunissant les trois branches du pouvoir (exécutif, législatif et judiciaire) en général symbole du mal absolu. Plusieurs questions se sont basées sur la faillite de l’Italie : ce n’est pas notre problème pensent en cœur les candidats, c’est celui de l’Europe.
« Mitt Romney, comment feriez-vous vous traiter les problèmes de dépenses de santé, vous avez trente secondes » est un exemple de l’inanité et la stupidité de l’exercice.
Ce xème débat restera comme celui où Rick Perry a eu un gros trou de mémoire ne sachant plus lequel des trois ministères qu’il souhaitait supprimer : commerce, éducation et …. Oops. On le saura plus tard, c’est l’énergie.
Petit florilège de quelques déclarations :
Ron Paul
Réduction du budget de 1 000 milliards de dollars du budget dès la première année, c’est-à-dire le quart.
If you are too big to fail, you are too big.
Herman Cain
We must grow the economy
John Hustman
Six banks have the assets equivalent to 65 %. We must right size them.
Mitt Romney
Washington should not have bail out the auto industry (il faut le dire dans un débat qui se tient dans le Michigan). We have a private sector bail out process.
Est-il suffisamment stable pour le poste de président ? lui demande la journaliste :
I have been married to the same wife for 25 … euh 42 years (excuse-me, I am going to get in trouble with my wife)
I wait to the same church all my life
I work for the same company all my life