Donald Trump a répété à l’envi que, avant que le virus chinois n’arrive sur le terrain américain, il avait bâti la plus forte économie du monde alors qu’il avait hérité d’une situation épouvantable léguée par son prédécesseur Barack Obama. Contredisant en partie la maxime d’Abraham Lincoln selon laquelle « Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. », il avait réussi à convaincre largement dans son parti et un peu dans le camp démocrate. Cette performance est-elle aussi exceptionnelle qu’il a bien voulu le clamer ? Alors qu’il a bénéficié d’un environnement économique et général assez favorable, il a appliqué les remèdes classiques de baisse des impôts pour les plus riches et les entreprises justifiées par l’idée qui n’a jamais été démontrée du ruissellement, mais dont on sait qu’elle creuse les inégalités, le déficit et la dette.
Ci-dessous une comparaison entre les trois premières années du mandat de Donald Trump (2017-2019) et les trois dernières années du deuxième mandat de Barack Obama (2014-2016).
Le déficit commercial
Donald Trump n’a pas cessé de critiquer les Chinois de déverser leurs produits sur les États-Unis grâce à une concurrence faussée (ce qui n’est pas totalement faux) et l’accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada ALENA. C’est alors qu’il a signé le « marvellous » accord USMCA. Le déficit avec les deux pays ne s’est pas réduit, au contraire.
Echanges commerciaux avec le Mexique
Echanges commerciaux avec la Chine
Croissance
La politique économique a-t-elle créé une croissance « la plus élevée de l’histoire des États-Unis ? Non. Sur trois ans, elle a été de 7,7 % sous Trump et de 7,5 % sous Barack Obama. Sachant que l’économie américaine connaissait une croissance depuis 2010/11 grâce à la politique économique de relance de Barack Obama
Création d’emplois
JOBS, JOBS, JOBS, tweetait régulièrement Donald Trump faisant croire qu’il avait créé plus d’emplois qu’aucun autre président des États-Unis. La réalité est différente et sur ce point l’avantage est à Barack Obama. Bien sûr, le niveau de chômage était plus bas à la fin du mandat de Donald Trump était plus bas, mais rien de plus normal puisqu’il s’agit d’une valeur de stock et non de flux. La création moyenne d’emploi sous Trump a été de 182 000 par mois contre 224 000 sous Obama.
Déficit
Sur les trois dernières années du mandat Obama, la dette s’est élevée à 1 212 milliards de dollars. Sur les trois premières années du mandat Trump, elle a atteint 2 428 milliards de dollars, plus du double.
Production de charbon et d’acier
Pendant sa campagne et au début de son mandat, Donald Trump a parlé de production de charbon et d’acier. Beaucoup moins à la fin.
Le charbon
En janvier 2017, il y avait 51 000 emplois dans le secteur, en juin 2020, il n’y en a plus que 44 000. Et la production a baissé pendant cette période.
L’acier
Baisse brutale en 1980. Le pic de la production a été 1973
3 Commentaire
Fibo
Un petit peu frustrant, cette comparaison sur 3 ans. Certains y verront une sélection partisane des années, alors que bien sûr 2020 est “moins comparable” et surtout que les chiffres n’en sont sans doute pas disponibles.
Je pense que c’eût été plus apaisant d’avoir aussi la 1e année du mandat d’Obama “pour information” à défaut de “pour comparaison”