On le sait aujourd’hui, l’Ohio est la clé des élections américaines. Non pas que l’état ait des caractéristiques particulières qui déterminent le résultat partout ailleurs, mais parce que les statistiques nous le disent. Aucun candidat républicain n’a été élu sans gagné l’Ohio ni aucun candidat démocrate depuis John Kennedy.
Alors que George Bush était encore dans le bureau ovale, les CEO des Big Three sont venus à Washington pour témoigner devant le Congrès. Ils sont revenus quelques semaines plus tard, Barack Obama venait d’être élu. Le nouvel hôte de la Maison Blanche décida de sauvegarder une industrie qui était devenu l’ombre d’elle-même et face à de gros problèmes financiers. Les difficultés ne dataient pas d’hier et remontait aux années 70. Cette décision n’avait rien à voir à un calcul politicien (Controversial auto-industry bailout might save Obama), mais il a permis à l’état de l’Ohio de se sortir d’un bien mauvaise passe et de se trouver aujourd’hui avec un taux de chômage légèrement inférieur à la moyenne inférieure. Et quatre ans plus tard, cette décision pourrait bien se traduire dans les urnes et permettre ainsi aux démocrates de gagner cet état ô combien stratégique.
Evolution du taux de chômage depuis 2008
Interviewé à l’émission dominicale Meet the Press, George Kasich, le gouverneur de l’Ohio, ne partage pas du tout cette vision des choses et a une tout autre explication. Parfois, la réalité est bien difficile à admettre.