La production de pétrole aux États-Unis a atteint un niveau record alors que les producteurs augmentent l’efficacité des forages.La production de pétrole et de gaz aux Etats-Unis n’a cesé d’augmenter, les entreprises tirant davantage de chaque puits malgré une baisse du nombre de plates-formes utilisées, l’industrie augmentant son efficacité pour compenser l’impact de la baisse des prix. La production de brut a atteint un record de 13,1 millions de barils par jour (b/j) en août, dépassant le précédent sommet de 13,0 millions de b/j établi en novembre 2019 avant la pandémie de COVID-19. Cela n’empêche pas les républicains de critiquer Joe Biden sur sa politique énergétique et les progressistes qui souhaiteraient un virage vers les voitures électriques encore plus rapide.
La production sur tous les États, à l’exclusion de l’Alaska et des eaux fédérales du golfe du Mexique, a atteint un niveau record de 10,8 millions de barils par jour, selon l’Energy Information Administration des États-Unis (Petroleum supply monthly, EIA, 31 octobre).
La production a continué d’augmenter, même si les prix ont reculé par rapport aux sommets atteints au milieu de 2022 au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les prix à terme du brut américain ajustés en fonction de l’inflation se sont établis en moyenne à 71 $ le baril en juin 2023 en baisse par rapport au sommet de 121 $ atteint en juin 2022.
En réaction, les taux de forage ont chuté, avec une moyenne de seulement 501 appareils de forage pétrolier en octobre 2023, contre 623 en décembre 2022. Mais la production a continué d’augmenter en partie à cause des retards dans le système – il faut en moyenne environ 12 mois pour qu’une variation des prix se répercute sur une variation de la production.
Les entreprises de schiste ont également essayé d’augmenter leur production en concentrant le plus petit nombre d’appareils de forage sur les sites de forage les plus prometteurs et en forant des galeries latérales beaucoup plus longues.
L’augmentation de l’efficacité a permis de maintenir la production américaine sur une tendance à la hausse. De son côté, l’Arabie saoudite et ses alliés de l’OPEP+ ont réduit leur propre production pour soutenir les prix.
A la suite de réductions de production supplémentaires de la part de l’Arabie saoudite et de la Russie, les prix à terme du premier mois ont augmenté pour atteindre une moyenne de 89 $ (60e centile) en septembre et de 85 $ (57e centile) en octobre.
À l’instar de la production de pétrole, la production de gaz aux États-Unis a également continué d’augmenter, en réaction tardive aux prix élevés en 2022, mais la chute subséquente des prix a été plus sévère et entraîne un ralentissement plus prononcé de la croissance de la production.
La production de gaz sec s’est élevée à 3 236 milliards de pieds cubes en août 2023, soit une augmentation de 3 % par rapport au même mois de l’année précédente (Natural gas monthly, EIA, 31 octobre).
A la pompe, le prix de l’essence a baissé mais ils restent assez élevés avec des différences entre États considérables (Le prix de l’essence en hausse, les profits flambent). Alors qu’il est en-dessous des 3 dollars dans nombre d’états du Sud, il avoisine les 5 dollars en Californie. Il sera sans doute un élément important de la campagne électorale et un argument que s’échangeront les deux candidats à l’approche des présidentielles.