On connaissait l’entretien téléphonique entre Donald Trump et le Secretary of State de la Géorgie lors duquel le président demande à ce dernier de lui trouver 11 7870 voix afin qu’il gagne les grands électeurs de l’Etat. Voici un nouvel enregistrement à l’occasion duquel le président fait pression sur deux démarcheurs électoraux républicains du comté de Wayne dans le Michigan (là ou se trouve la ville de Detroit) pour qu’ils ne signent pas la certification de l’élection présidentielle. L’information a été publiée par le Detroit News.
Lors de l’appel téléphonique du 17 novembre 2020, auquel a également participé la présidente du Comité national républicain, Ronna McDaniel, Trump a déclaré à Monica Palmer et William Hartmann, les deux démarcheurs républicains qu’ils auraient l’air « terribles » s’ils signaient les documents.
“We’ve got to fight for our country,” expliquait Donald Trump. “We can’t let these people take our country away from us.” Quant à Ronna McDaniel, elle ajoutait : « Si vous pouvez rentrer chez vous ce soir, ne le signez pas. … Nous vous trouverons des avocats. Ce à quoi Donald Trump a ajouté : « Nous nous en occuperons. »
Monica Palmer et William Hartmann ont quitté la réunion des démarcheurs sans signer la déclaration officielle des votes pour le comté de Wayne, et le lendemain, ils ont tenté en vain d’annuler leur décision et de voter en faveur de la certification, déposant des affidavits légaux affirmant qu’ils avaient subi des pressions.
Les enregistrements ont en outre démontré l’implication directe de Trump, en tant que président sortant, avec des responsables républicains du Michigan dans le but de saper la victoire de Biden et comment certains détails de ses efforts étaient restés secrets alors qu’il lançait une campagne pour reconquérir la Maison Blanche en 2024.
Ni Monica Palmer, ni Ronna McDaniel ou Donald Trump par l’intermédiaire de leur porte-parole, n’ont contesté un résumé de l’appel lorsqu’ils ont été contactés par le journal. William Hartmann est décédé en 2021.
Steven Cheung, un des porte-paroles de la campagne Donald Trump, a déclaré que les actions de Trump « ont été prises dans le cadre de son devoir en tant que président des États-Unis de respecter fidèlement les lois et d’assurer l’intégrité des élections, y compris en enquêtant sur l’élection présidentielle truquée et volée de 2020 ». Renverser les résultats des élections fait désormais parti des devoirs d’un président.
Environ 18 % de la population du Michigan réside dans le comté de Wayne, et environ 878 000 votes y ont été exprimés pour les élections de novembre 2020.