Donald Trump va être investi 47e président des États-Unis lundi 20 janvier à 12 heures. Il va (pour la seconde fois) prêter serment sur la Bible en déclamant le texte suivant :
“I do solemnly swear that I will faithfully execute the Office of President of the United States, and will to the best of my ability, preserve, protect and defend the Constitution of the United States.”
Donald Trump est tout sauf un président normal. Il faut éviter de le normaliser.
Quelques éléments à ne pas oublier sur ce président
C’est le premier président élu a avoir été condamné par la Justice
Cette affaire fait partie des quatre procès criminels dans lesquels Donald Trump a été impliqué.
1. Affaire des documents classifiés (Floride, 2023) :
– Accusations : Conservation illégale de documents classifiés après son départ de la présidence, obstruction à la justice, et fausses déclarations.
Des documents classifiés ont été découverts dans la résidence de Trump à Mar-a-Lago, en Floride. Il a été accusé de ne pas avoir coopéré pleinement avec les autorités pour leur restitution.
2. Affaire de l’ingérence électorale en Géorgie (2023) :
– Accusations : Tentative d’influencer les résultats de l’élection présidentielle de 2020 en Géorgie, y compris en pressant des responsables électoraux de “trouver” des votes en sa faveur.
Une conversation téléphonique entre Trump et le secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger, a été rendue publique, où Trump demandait de modifier les résultats électoraux.
3. Affaire des paiements illégaux (New York, 2023) :
– Accusations : Falsification de documents commerciaux en lien avec des paiements effectués pour faire taire des allégations de relations extraconjugales avant l’élection de 2016.
Des paiements auraient été faits à des femmes, dont Stormy Daniels, pour les inciter à garder le silence sur des relations présumées avec Trump.
4. Affaire du 6 janvier (Washington D.C., 2023) :
Accusations : Conspiration pour frauder les États-Unis, obstruction à une procédure officielle, et incitation à l’insurrection en lien avec l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021.
Donald Trump a été accusé d’avoir joué un rôle clé dans l’incitation à la violence et d’avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Une tentative de coup d’État.
Deux procédures d’impeachment
Donald Trump a fait l’objet de deux procédures d’impeachment (destitution) pendant sa présidence. C’est le seul président de l’histoire des États-Unis dans ce cas.
Premier impeachment (2019) :
Motifs : Abus de pouvoir et obstruction au Congrès.
Donald Trump a été accusé d’avoir fait pression sur le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour qu’il enquête sur Joe Biden, son rival politique, et son fils Hunter Biden, en échange d’une aide militaire. Cette action a été considérée comme une tentative d’utiliser les ressources gouvernementales pour un gain politique personnel.
La Chambre des représentants a voté en faveur de l’impeachment, mais il a été acquitté par le Sénat.
Article 1 : Abus de pouvoir :
– Votes pour la condamnation : 48 (47 démocrates + 1 républicains, Mitt Romney)
– Votes pour l’acquittement : 52 (républicains)
Article 2 : Obstruction au Congrès :
– Votes pour la condamnation : 47 (démocrates)
Deuxième impeachment (2021) :
Motif : Incitation à l’insurrection.
Cette procédure a été initiée après l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021 par des partisans de Trump. Il a été accusé d’avoir incité à la violence en remettant en question la légitimité de l’élection présidentielle de 2020 et en encourageant ses partisans à marcher sur le Capitole.
La Chambre des représentants a de nouveau voté en faveur de l’impeachment, mais il a été acquitté par le Sénat une fois encore.
Article unique : Incitation à l’insurrection :
Votes pour la condamnation : 57 (50 démocrates + 7 républicains)
Dans les deux cas, il a été acquitté, car il n’y avait pas une majorité des deux tiers (67 votes) requise pour le condamner.
Deux mandats non consécutifs
C’est le deuxième président à faire deux mandats non consécutifs. Le premier étant Grover Cleveland qui a été président de 1885 à 1889 et de 1893-1897. Grover Cleveland gagne contre le républicain James Blane en 1884, perd contre Benjamin Harrisson en 1888 et gagne contre ce dernier grâce à une triangulaire opposant les candidats des deux principaux partis et le populiste James Weaver.
Plus vieux président des États-Unis
Jusqu’ici, Joe Biden était le plus vieux candidat lorsqu’il est entré en fonction, il avait 78 ans et 2 mois. Lorsqu’il entrera à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain, Donald Trump aura un âge encore plus avancé, il aura 78 ans et 7 mois.
Avant ces deux gérontocrates, c’était Ronald Reagan qui avait été le vieux président, 69 ans lorsqu’il est entré en fonction.
Ampleur de la victoire
Donald Trump said, “America has given us an unprecedented and powerful mandate.”
Certes il remporte 58 % des grands électeurs (312 contre 226), mais il n’obtient pas la majorité absolue des suffrages (dans un scrutin à deux candidats) et n’a que 1,5 % de marge sur son opposante.
Sur les 50 dernières élections, il se situe en 35e position au niveau du collège électoral et 43e position en vote populaire.
Tentatives d’assassinat
Donald Trump a été la cible de deux tentatives d’assassinats.
Quatre présidents des États-Unis ont été assassinés : Abraham Lincoln, James Garfield, William McKinley et John Kennedy. Six présidents y ont échappé : Andrew Jackson, Theodore Roosevelt, Franklin Roosevelt, Harry Truman, Gerald Ford et Ronald Reagan.
Tout comme Gerald Ford, Donald Trump a échappé à deux tentatives d’assassinat.
Le Congrès
Sénat
Les républicains ont gagné 4 sièges dont 3 dans des états républicains qui devaient gagner (52 sièges contre 48 pour les démocrates). Ils n’ont gagné qu’un siège dans les swing states (Pennsylvanie).
Chambre des représentants
Les républicains ont perdu un siège et ont la plus faible majorité depuis 1931
La tech, nouvel allié
Dans le sillage d’Elon Musk qui était démocrate et a été touché par la grâce républicaine en devenant un soutien inconditionnel de Donald Trump et un élément décisif de sa victoire, les géants de la tech semblent tous être convertis aux vertus MAGA. On peut douter de leurs convictions, mais certainement pas de leur volonté à défendre leurs intérêts. Ci-dessous la liste des donations pour l’investiture. S’ils pensent que le versement de cet écot apaisera les relations avec le futur maître de la Maison-Blanche, ils paraissent plutôt naïfs. Jeff Bezos a fait un geste supplémentaire en versant 40 millions de dollars à Melania Trump pour réaliser un documentaire/biopic.
Politique
Son programme s’appuie sur trois piliers : déportation massive de 11 millions d’immigrants, baisse des impôts (pour les plus riches) et réduction de l’inflation.
En politique étrangère, il a déclaré arrêter la guerre entre la Russie et l’Ukraine, soutenir Israël de manière inconditionnelle, écraser l’Iran. Et a plus long terme, contenir la Chine.
Curieusement, avant d’entre à la Maison-Blanche, il relance de nouvelles idées : acheter le Groenland, annexer le Canada, prendre possession du canal de Panama et renommer le golfe du Mexique, golfe de l’Amérique.