En attendant les résultats de l’enquête en cours menée par Bob Mueller, Donald Trump a-t-il gagné la guerre des esprits en sapant l’image du FBI et DOJ (Department of Justice) ? On pourrait le penser, car 3 républicains sur 4 considèrent que ces institutions essayent de torpiller le président Donald Trump dans ses fonctions. C’est ce qu’indique un sondage réalisé par Reuters/Ipsos en début de semaine. Cette enquête prend donc en compte le dernier épisode du memo publié Devin Nunes, le chairman of the United States House Permanent Select Committee on Intelligence.
Bizarrement, une écrasante majorité des Américains pensent que Donald Trump ou des membres de son équipe a collaboré avec les Russes pour influencer les élections 2016, des allégations que Donald Trump a niées à de multiples reprises : No Collusion, No Collusion a-t-on pu lire de dizaines de fois dans ses tweets et entendre dans ses déclarations. Donald Trump espère peut-être qu’à force de répéter une assertion, elle devient réalité.
Si les républicains sont convaincus, les démocrates ne le sont pas. 3 sur 4 que le parti républicain et la Maison-Blanche s’activent à discréditer et à délégitimer le FBI et le DOJ dans le cadre de l’enquête concernant l’influence russe sur les élections.
Interrogé par l’agence Reuters, Erroll Southers, ex-agent du FBI et expert de la sécurité nationale considère que c’est là une situation gagnante-gagnante pour Trump. Car si l’enquête ne débouche sur rien, il est exonéré d’une quelconque collusion. Ce qui n’enlève pas le fait que les Russes ont bien influencé le résultat des élections. Dans son dernier livre The Unmaking of the President 2016, Lanny Davis considère que les chiffres sont formels : le lettre du 28 octobre de James Comey, quelques jours avant les élections, a coûté la victoire à Hillary Clinton.
https://youtu.be/qGdTaPt_1V8
Si l’enquête montre quelques agissements illicites, ce sera parce que le FBI est politisé, partial et corrompu. Cette enquête est et sera qualifiée de chasse aux sorcières.
Déjà, cette offensive contre les agences de renseignements en général et le FBI en particulier a porté ses fruits dans l’opinion. En un an, le nombre d’opinions défavorables du « Bureau » a largement augmenté. C’est qu’indique le site d’informations Axios (Exclusive poll: GOP turns on FBI)
En un an, le pourcentage d’opinions « très favorables » est passé de 22 à 17 % et celui des opinions « favorables » de 47 à 32 %. C’est donc là une évolution particulièrement significative dont la principalement raison est l’attitude de dénigrement constant et systématique de Donald Trump depuis son entrée en fonction.