« L’optimisme est souvent perçu comme une qualité américaine et très peu européenne. Les Européens continuent de voir le monde comme un espace en conflit et leur vision de l’Histoire reste pessimiste. Les Américains ont toujours ce côté romantique qui les pousse à croire que tout peut changer pour le mieux » expliquait en 2008 Edward Berkowitz, historien à la George Washington University, dans une interview au quotidien Le Temps (L’optimisme, une qualité américaine). Mais il semblerait que ce trait de caractère se soit singulièrement modifié ces dernières années en laissant place au doute, à l’inquiétude voire au ressentiment et à la colère. C’est d’ailleurs sur ces deux derniers ressorts que le prédécesseur de Joe Biden avait fait campagne et avait gouverné.
2022 n’aura pas été une année très positive : baisse de la confiance dans quasiment toutes les institutions, perte d’optimisme dans l’avenir, fierté d’être américain en berne. De nombreux commentateurs ont expliqué que les Etats-Unis étaient dans une sorte de seconde guerre civile larvée. Si cette analyse est sans doute exagérée, la société américaine est clairement plongée dans un état de forte anxiété.
L’institut Gallup qui mesure le pouls de la société américaine fait le bilan des hauts et des bas d’indicateurs aussi divers que la confiance dans les institutions que dans la croyance en Dieu.
Résultats, beaucoup de bas et quelques hauts.
Confidence in U.S. Institutions Down; Average at New Low
Record-Low 38% Extremely Proud to Be American
Confidence in U.S. Supreme Court Sinks to Historic Low
Americans Less Optimistic About Next Generation’s Future
Record Low in U.S. Say It Is a Good Time to Buy a House
Same-Sex Marriage Support Inches Up to New High of 71%
Media Confidence Ratings at Record Lows
U.S. Approval of Labor Unions at Highest Point Since 1965