Aller au contenu Skip to footer

Des emplois, mais à quel prix ?

« Jobs, Jobs, Jobs » comme le tweete régulièrement Donald Trump sur son fil suivi aujourd’hui par plus de 47 millions (Barack Obama avoisine les 100 millions). Et de répéter à l’envi que les entreprises américaines reviennent au pays et que les entreprises étrangères investissent massivement aux Etats-Unis pour créer des millions d’emplois. Peut-être mais à quel prix ?

Le cas de la compagnie Foxconn, qui assemble tous les iPhones pour Apple, est exemplaire. L’entreprise chinoise a annoncé qu’elle allait construire une unité de fabrication d’écran LCD représentant un investissement de 10 milliards de dollars qui permettra de créer 13 000 emplois. Pour attirer l’entreprise dans son état du Wisconsin, le moins que l’on puisse dire est que le gouverneur républicain Scott Walker déroule le tapis rouge et propose une aide publique sous des formes diverses – la majeure partie en crédit d’impôts mais aussi construction de routes et amélioration des infrastructures sur une période de 15 ans – d’un montant de 4,5 milliards de dollars. L’agence du Wisconsin Economic Development indique que ce montant représente 1800 dollars par foyer fiscal.

C’est ce qu’on appelle l’économie libérale où les fonds publics sont largement distribués à des fins privées. Si l’on retient le chiffre de 13 000 emplois créés – ce qui est optimisme dans la mesure où l’historique de Foxconn laisse penser le contraire -, on arriverait donc à une enveloppe de 350 000 dollars d’argent public par emploi créé. Ce nombre est d’autant plus hypothétique que Foxconn s’est lancé dans une vague d’automatisation et de robotisation dans ses usines chinoises qui entraîneront des suppressions massives d’emplois. On peut donc douter de la volonté de l’entreprise de créer des unités de fabrication à fort coefficient de main d’œuvre. On le sait, on peut faire tourner aujourd’hui des grandes usines avec quelques dizaines de personnes seulement. Par ailleurs, les promesses que font ces entreprises n’engage que les personnes qui y croient, en l’occurrence les responsables politiques de l’Etat.

Le bureau économique du Congrès du Wisconsin a déterminé qu’il faudrait 25 ans pour que l’Etat récupère sa mise. Foxconn y sera-t-il encore présent ?

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies