Selon le Bureau of Labor Statistics, l’économie a créé 171 000 emplois au mois d’octobre laissant le taux de chômage juste en dessous des 8 %, 7,9 % exactement. C’est un chiffre qui ne devrait donc pas avoir d’impact sur le cours des élections car il ne montre ni une dégradation ni une amélioration significative.
Evidemment, ce taux de chômage est très différencié en fonction des catégories ethniques, allant de 4,9 % pour les Américains d’origine asiatiques à 14,3 % pour les Noirs.
Ces chiffres montrent aussi que les Noirs constituent la catégorie qui a le plus de difficulté à bénéficier de la reprise et qui reste encore plus de 3 % au dessus du niveau d’octobre 2008, juste au début de la crise.
Comme en France, les jeunes sont les moins bien lotis et ne voient pas leur situation s’améliorer, bien au contraire. Leur taux de chômage est passé de 20,6 % en septembre 2008 à 23,7% en octobre 2012.
Parallèlement à ce statu quo qui donne une impression que la situation évolue favorablement, la confiance dans l’économie telle que la mesure l’institut Gallup est la plus élevée depuis 4 ans (U.S. Economic Confidence Best Since 2008).
1 Commentaire