Derek Chauvin a été jugé coupable sur les trois chefs d’accusation : second-degree murder, thrid degree murder et second degree manslaughter. La peine sera prononcée dans deux mois, il risque théoriquement jusqu’à 75 ans de prison en fonction des circonstances considérées aggravantes ou non par le juge.
Ces derniers jours, l’Amérique retenait son souffle dans l’attente d’un jugement considéré à la fois comme le procès d’un homme mais aussi d’un système, la police américaine. Pendant 9 minutes et 29 secondes, Derek Chauvin écrase son genou sur le coup de George Floyd à terre de manière totalement inutile. Malgré sa complainte « I can’t Breathe » répété à plusieurs reprises, devenu le slogan de toute une partie de l’Amérique, Derek Chauvin a maintenu la pression jusqu’à ce que le cœur de George Floyd cède.
On imagine la pression sociale qui a dû s’exercer sur les 12 membres du jury pour qui nombre d’Américains voulaient qu’il juge l’institution de la police alors qu’il devaient seulement s’intéresser au cas particulier de Derek Chauvin.
Un seul d’entre d’eux aurait était pris d’un doute conduisant à l’acquittement, la ville de Minneapolis, voire le pays tout entier, se serait embrasé (George Floyd rend l’âme, Minneapolis s’enflamme, l’Amérique s’embrase). C’est d’ailleurs ce à quoi s’est employé Eric Nelson, l’avocat de la défense en essayant d’imposer l’idée que les problèmes de santé de George Floyd ont causé sa mort et non l’action du policier.
Une condamnation, elle célébrerait ainsi un jugement, considéré presque déjà acquis avant même qu’il soit énoncé.
Il faut rappeler que George Floyd avait seulement eu la mauvaise idée d’utiliser un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes. Une disproportion abyssale entre le délit, assez banal malgré tout, et la conclusion, la mort donnée de manière impassible par un policier blanc au passé déjà chargé. Que ce serait-il passé si Darnella Frazier, une jeune fille de 17 ans, n’avait pas filmé de sang-froid la totalité de la scène avec une vidéo durant plus de 9 minutes et qui laisse peu de place à une quelconque interprétation ? On peut imaginer que l’issue du procès aurait été toute autre. Car le rapport de la police donnait une version bien minimalisme des faits : « Two officers arrived and located the suspect, a male believed to be in his 40s, in his car. He was ordered to step from his car. After he got out, he physically resisted officers. Officers were able to get the suspect into handcuffs and noted he appeared to be suffering medical distress. [He was, in fact, dead.] Officers called for an ambulance. He was transported to Hennepin County Medical Center by ambulance where he died a short time later. » Une version qui ne permet en aucun cas de comprendre ce qui s’est réellement passé.
Cette décision est si rare qu’elle est considérée comme un point de rupture par rapport aux rapports entre le police et la communauté noire. Peu après ce que l’on peut considérer aujourd’hui comme le meurtre de George Floyd, des personnalités aussi éminentes que Susan Rice, Michael Steele ou Colin Powell expliquaient combien la situation des Noirs lorsqu’ils sont confrontés à la police est toujours hasardeux et peut déboucher sur le pire. Dans sa lettre quotidienne, Heather Cox Richardson rappelle que, entre 2013 et 2019, 1 % seulement des homicides commis par la police ont fait l’objet d’une enquête criminelle. Une autre métrique présentée dans un article publié le magazine The Atlantic indique que 57 000 années de vies ont été volées en 2015 par des violences policières dont plus de la moitié affectant des Noirs. Une observation fondée sur le fait que l’âge moyen des personnes tuées par la police est de 35 ans dont l’espérance de vie est de 50 ans. Pendant le procès de Derek Chauvin, une soixantaine de personnes ont été tuées par la police. Autant d’éléments indiquant qu’il existe donc un problème avec la police américaine, tout particulièrement dans leur relation avec les Noirs.
Faits aggravants dans le cas de George Floyd, Derek Chauvin a été lâché par sa hiérarchie et avait un dossier bien lourd. Il fait l’objet d’une vingtaine de plaintes pour conduite inappropriée. Et du côté des experts médicaux, les conclusions étaient sans ambiguïté. Certes George Floyd avait absorbé des drogues mais c’est bien l’action du policier qui a causé sa mort. Bref, les avocats de la défense n’avaient pas beaucoup d’arguments pour instiller un doute, même léger, dans l’esprit des jurés. Une tâche qui n’est pas insurmontable puisqu’il suffit d’en déstabiliser un seul pour inverser le jugement.
Derek Chauvin a été incarcéré dans la maison d’arrêt de MCF-Oak Park Heights située à une quarantaine de kilomètres de Minneapolis. Il fait l’objet d’une protection d’une particulière, d’abord contre lui-même pour éviter le suicide – il est surveillé 24/7 – mais aussi contre les autres détenus chez qui les policiers n’ont en général pas beaucoup d’amis. Il attendra que le juge précise la peine.
Malgré les faits accablants, cette condamnation ne fait pas l’unanimité. La chaine Fox News via son commentateur Tucker Carlson s’est lancé dans un commentaire où le délire le dispute à la mauvaise foi arguant qu’il s’agit d’un recul de civilisation. L’avocat Alan Dershowitz, qui s’était singularisé en défendant à de nombreuses reprises Donald Trump, lors des impeachment par exemple, considère que la sentence doit être inversée lors du procès en appel en raison des menaces « externes » qui ont modifié le jugement des jurés (Alan Dershowitz says Chauvin verdict ‘should be reversed,’ citing outside ‘threats and intimidation’ toward jury). Il fait en particulier référence à Maxine Waters et au révérend Al Sharpton dont les déclarations doivent être considérées comme des pressions. Concernant la première, il ne fait pas dans la nuance puisqu’il considère que la représentante de la Californie devait avoir honte puisqu’elle a utilisé des tactiques d’intimidation digne du Ku Klux Klan. « I am very hopeful. I hope that we are going to get a verdict that will say, ‘Guilty, guilty, guilty (…) And if we don’t, we cannot go away, we’ve got to get more confrontational ».
C’est là une vision plutôt soft du KKK !
Tucker Carlson sur Fox News à propos du jugement de Derek Chauvin
Tucker Carlson interview la commentatrice politique américaine conservatrice Candace Owens