Les Etats-Unis sont un des rares pays occidentaux dont la population s’est accrue de façon très importante dans les soixante dernières années. La population a quasiment doublé depuis que John Kennedy a été élu en 1960 : 179 millions contre plus de 315 millions aujourd’hui.
Et cette tendance ne semble pas se ralentir, au contraire elle devrait s’accélérer. Entre 2005 et 2050, la population devrait passer de 296 à 438 millions d’habitants [1]. Sur les 117 millions supplémentaires, 67 millions des américains seront des « Foreign-born », c’est-à-dire des immigrants.
Sauf changement majeur dans la politique d’immigration, à l’horizon 2050, près d’un américain sur cinq sera un immigrant contre environ 12 % actuellement. Telle était la prévision il y a 5 ans et les derniers statistiques de l’U.S. Census Bureau montrent que cette situation devrait s’accélérer. C’est la population hispanique qui va être amenée à croître la plus vite et de très loin.
Déjà aujourd’hui, c’est la minorité la plus importante avec 14 % de la population. Et elle devrait tripler d’ici là, ce qui lui permettra de représenter plus de 25 % de la population. De telle sorte que les Blancs non hispaniques ne seront plus majoritaires et ne représenteront plus que 47 % de la population. Pour la première fois en 2012, le nombre de décès d’Américains Blancs a été supérieur au nombre de naissance [2]. Par ailleurs, 14 Etats sont dans une situation de « Majority Minority Toddler », c’est-à-dire que les minorités des enfants de moins de 5 ans sont majoritaires.
[1] Immigration to Play Lead Role In Future U.S. Growth U.S. Population Projections: 2005-2050 by Jeffrey Passel and D’Vera Cohn, Pew Research Center – February 11, 2008
[2] Shift to a Majority-Minority Population in the U.S. Happening Faster than Expected