Les Américains n’ont pas confiance dans leurs institutions. Le phénomène n’est pas nouveau mais il a tendance à s’empirer. Dans la décennie 1990, le niveau moyen de confiance se situait à 40 % de la population. Et même à la fin du deuxième mandat de Bill Clinton marqué par le scandale de Monica Lewinsky (largement monté par les républicains et le procureur Kenneth Star pour une affaire relativement mineure), elle était restée à cet étiage. Puis en 2007, au moment de la crise des subprimes et de la fin du deuxième mandat de George W. Bush dont le premier avait été marqué par le mensonge d’état des armes de destruction massive en Irak, ce niveau moyen est encore tombé dans la zone des 30 %.
Actuellement, 33% des adultes américains seulement expriment “a great deal” ou “quite a lot” de confiance dans 14 institutions, marquant une baisse de trois points de pourcentage depuis 2020 et un retour au niveau observé en 2018 et 2019.
C’est ce qu’indique le sondage de l’institut Gallup réalisé du 1er juin au 5 juillet, sont les plus récents dans le suivi par Gallup de la confiance du public dans diverses institutions américaines clés, qui a commencé en 1973 lors du scandale du Watergate.
En 2020, la confiance dans plusieurs institutions spécifiques a augmenté alors que le pays faisait face aux effets de la pandémie de coronavirus. Il s’agit notamment de certains des secteurs les plus touchés par la santé publique et les effets financiers de la situation du coronavirus, notamment le système médical, les écoles publiques, les petites entreprises, la religion organisée et les banques. Apparemment ce n’était qu’un feu de paille car cette année, ces mêmes cinq institutions affichent les plus fortes baisses de confiance.
Les petites entreprises, l’armée et la police sont traditionnellement les trois institutions qui bénéficient de la confiance la plus élevée. La police avait néanmoins subi les effets du meurtre de George Floyd par le policier Derek Chauvin condamné à 22 ans de prison en juin dernier.
La confiance dans la Cour suprême des États-Unis et dans le système de justice pénale est en baisse de quatre points chacun depuis 2020 et reste inférieure à ses niveaux de 2019.
À l’autre extrémité du spectre se trouvent le Congrès, les informations télévisées, les grandes entreprises, le système de justice pénale et les journaux, dont chacun a un indice de confiance égal ou inférieur à 21 %. Le congrès ou les grandes entreprises (le Big Business) se classent au bas de la liste depuis 2007.
Le niveau de confiance est très différent selon l’appartenance partisane. Des majorités de républicains et d’indépendants à tendance républicaine, ainsi que de démocrates et d’indépendants à tendance démocrate, expriment leur confiance dans l’armée et les petites entreprises. Les deux groupes de partis expriment une confiance tout aussi faible dans la Cour suprême, les grandes entreprises, les banques et le système de justice pénale. Cependant, la confiance des partisans dans les 10 institutions restantes diverge. Les républicains ont bien plus confiance que les démocrates dans la police et l’église.
Le plus grand écart de confiance partisan pour toute institution concerne la présidence, avec 49 points. Mais là où les républicains et même les démocrates pouvaient juger de l’action du président, quelle que soit son appartenance politique, aujourd’hui il s’agit plus d’un réflexe pavlovien : les républicains détestent les présidents démocrates et inversement.
La confiance dans la présidence est devenue de plus en plus liée à l’affiliation partisane du président, les partisans du parti du président étant beaucoup plus confiants que les partisans du parti d’opposition, ce qui correspond à la plus grande polarisation des partis dans les notes d’approbation des emplois présidentiels. Entre 1993 et 2004, l’écart moyen de confiance des partis dans la présidence était de 34 points. Depuis lors, il a atteint une moyenne de 50 points.
Lorsque la pandémie de coronavirus a frappé les États-Unis en 2020, elle a provoqué de grands bouleversements dans la plupart des aspects de la vie des Américains. Cela a également entraîné une augmentation globale de la confiance moyenne dans 14 institutions, principalement due à de fortes augmentations sur un an – parmi les plus importantes mesurées par Gallup – pour le système médical américain et les écoles publiques. Maintenant, avec l’amélioration de la situation, recul de la pandémie et des manifestations pour la justice raciale, la confiance des Américains dans leurs institutions a reculé de manière significative.