Aller au contenu Skip to footer

De la puissance symbolique des couleurs

A l’occasion du premier débat, Hillary Clinton a arboré un magnifique costume rouge éclatant et étincelant

Dans son émission du dimanche C’est arrivé demain, David Abiker revient sur le premier débat de la campagne présidentielle américaine sur la tenue d’Hillary Clinton tout en rouge et demande à Michel Pastoureau, Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire, directeur d’études émérite à l’Ecole pratique des hautes études et Auteur de « Rouge, histoire d’une couleur », éd. le Seuil de rappeler les principales caractéristiques cette couleur qui est sans doute la plus ambivalente et la plus ambigüe. Elle est à la fois le symbole de la joie, du plaisir, de l’amour mais aussi de la vengeance, de la colère, de la luxure et de la débauche. Dans la société contemporaine, le rouge est la première couleur sémantique et symbolique.

Dans l’histoire, le rouge a été la couleur des partis du changement. Il rappelle que dès 1920, le parti communiste se l’approprie alors que le parti socialiste adopte le rose qui peut être perçu comme une déclinaison pâle du rouge. Chez les Calvinistes et les Luthériens, le rouge est à proscrire car ils la perçoivent comme immorale alors qu’ils promeuvent la modestie, incompatible avec cette couleur.

Bref, tout cela est très juste mais il manque un aspect important dans cette analyse. Pourquoi Hillary Clinton est-elle drapée en rouge alors que la couleur du parti démocrate est le bleu ? A l’inverse, pourquoi, Donald Trump porte-t-il une cravate bleue alors qu’il est censé représenter le parti républicain dont la couleur est le rouge ? C’est là un détail mais n’est-il pas symbolique que les cartes de cette élection hors norme sont totalement brouillées ?

09272016-new-debate-photo-1020x680

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies