Aller au contenu Skip to footer

De Charybde en Scylla ?

On se souvient que dans les mois qui précédaient les élections de 2024, 70 % des Américains ne voulaient ni de Donald Trump, ni de Joe Biden comme candidat. Et pourtant, le premier a été choisi comme président. L’intéressé pense qu’il a un « mandate » ce que ne conforme pas les chiffres puisqu’il a été élu avec la plus faible marge depuis longtemps (1,5%). En tous cas, le début n’augure pas le meilleur si l’on en juge par la cote de popularité mesurée par l’institut Gallup.

La cote d’approbation de l’investiture de Trump est à historiquement basse. Un seul président a fait moins que Donald Trump 2.0, c’est Donald Trump 1.0.

À 47 %, le taux d’approbation initial du président Donald Trump pour son deuxième mandat est similaire à celui de 45 % enregistré  lors de son premier mandat, ce qui le place une fois de plus derrière tous les autres présidents élus depuis 1953. Trump reste le seul président élu avec un taux d’approbation initial inférieur à 50 %, et son dernier taux de désapprobation (48 %) est supérieur de trois points de pourcentage à celui de 2017, marquant un nouveau record pour les cotes d’investiture. Certains penseront que, partant d’un tel niveau, il ne peut que s’améliorer, d’autres au contraire pourraient se demander comment tout cela peut bien finir.

Le taux d’approbation actuel de Trump, d’après le sondage Gallup du 21 au 27 janvier, n’est pas significativement différent des 51% obtenus par George H.W. Bush et Ronald Reagan dans les premiers jours de leur présidence. L’institut Gallup considère que les premières évaluations de Trump diffèrent en ce sens que les Américains sont beaucoup plus susceptibles de désapprouver sa performance plutôt que de ne pas avoir d’opinion, comme ce fut le cas pour Bush père et Reagan.

Trump a obtenu en moyenne 41 % d’approbation au cours de son premier mandat et est le seul président à ne pas avoir reçu une note d’emploi de 50 % ou plus à un moment donné de sa présidence. Il a quitté ses fonctions en janvier 2021 avec la cote la plus basse de sa présidence, 34 %, après l’attaque du 6 janvier contre le Capitole américain.

Comme ce fut le cas lors de son premier mandat, la cote de popularité actuelle de Trump est fortement polarisée, avec 91 % des républicains qui l’approuvent, contre seulement 6 % des démocrates et 46 % des indépendants. Cet écart de 85 points entre les républicains et les démocrates est similaire à l’écart moyen de 81 points tout au long de son premier mandat. Il est également proche de l’écart de 87 points de Biden au début de son mandat en 2021.

Au début du premier mandat de Trump, les cotes d’approbation des partisans étaient séparées de 76 points (90% des républicains contre 14% des démocrates) – alors qu’avant cela, les écarts dans les cotes d’approbation initiales des partisans des nouveaux présidents variaient de 24 à 56 points.

La plupart des présidents ont connu une « période de lune de miel », avec de fortes cotes d’approbation au cours des premiers mois de leur présidence, qui s’estompent ensuite au fil du temps. Trump n’a pas bénéficié d’une telle période de lune de miel traditionnelle au cours de son premier mandat.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies