Aller au contenu Skip to footer

De Barack Obama à Kamala Harris en passant par Joe Biden

« Dans quel macrocycle politique et social [Les Etats-Unis] se situeront-ils ? Après quarante ans de social-démocratie lancé par Franklin Roosevelt avec une domination du parti démocrate, puis une vague conservatrice ouverte avec Ronald Reagan et une domination idéologique des républicains et transformée en populisme par Donald Trump, les États-Unis vont-ils entrer dans une nouvelle période ? Donald Trump, dont a souvent dit qu’il était plus la conséquence que la cause de l’évolution d’une situation politique et sociale, sera-t-il le point final d’une période marquée par la polarisation croissante et les inégalités galopantes ou, au contraire, marquera-t-il le début d’une nouvelle ère où les notions de solidarité et d’égalité reprendront le dessus sur une liberté individuelle totalement débridée. Le gouvernement sera-t-il à nouveau la solution à de nombreux problèmes patents qui minent la société américaine et la société réexistera bien contrairement à ce que prétendait Margaret Thatcher en 1987 conduisant ainsi à une sécession des classes dominantes, une crise de la représentation politique, une marginalisation des mouvements sociaux et une communautarisation croissante ? Rarement une élection n’aura été aussi déterminante dans l’avenir des États-Unis. Quel qu’en soit le résultat, une majorité d’Américains s’accordent sur nombre de politiques. »

Ecrit dans God Bless America publié en novembre 2020

Déjà, les idées des démocrates étaient majoritaires dans le pays et les candidats majoritaires en voix populaires. Un système électoral biscornu permet aux républicains de gagner les élections. Cela sera-t-il le cas en 2024 ? Kamala Harris poura-t-elle est le porte-voix de cette majorité ?

“Plus de deux tiers d’entre eux s’accordent sur une réforme du judiciaire et de la police, d’une assurance santé universelle, d’un contrôle plus stricte de la vente des armes, d’une modernisation des infrastructures, d’une immigration certes contrôlée mais souhaitée, de la mise en œuvre de réglementations pour favoriser une transition écologique, demander plus à ceux qui ont plus, d’un salaire minimum à 15 dollars, de mesures en faveur de l’avortement…

C’est là une base de départ même su une collection de mesures ne font pas une politique sachant que pour certains électeurs, une seule disposition peut à elle seule justifier le vote d’un candidat en positif ou en négatif. Par exemple, la nomination de juges à la Cour Suprême ou le bannissement de l’avortement. D’autant que ces mesures peuvent parfois être contradictoires. Il faudra donc trouver un nouveau Franklin Roosevelt ou un Ronald Reagan pour les mettre en œuvre et ouvrir ainsi un nouveau cycle de l’histoire américaine”. 

Donald Trump n’a été qu’une parenthèse ou est-il un phénomène profond de l’évolution de la société américaine ?

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies