Dans une vidéo publiée sur son compte twitter, Donald Trump explique qu’il a beaucoup appris en quelques jours, voire quelques heures.
En fait, il n’a rien appris. Donald Trump ne changera pas. Il restera Donald Trump.
Une proportion non négligeable de lecteurs commentant l’article du New York Times faisait de leurs doutes sur la réalité de la maladie. La logorrhée twittesque dont il a fait preuve lundi alimente ces doutes, même s’ils sont infondés. N’a-t-on jamais vu un malade se déchaîner autant ?
De par sa conduite, il a mis en danger de nombreuses personnes des collaborateurs de la Maison-Blanche, mais qui cela surprendra-t-il puisqu’il a eu une gestion comparable de l’épidémie au niveau du pays. Résultat à la Maison-Blanche : 14 personnes infectées à ce jour et la liste n’est pas close. Résultat au niveau du pays : près de 210 000 morts.
Aucune des personnes qui ont participé aux récentes festivités au 1600 Pennsylvania Av, dont Mike Pence (qui faut-il le rappeler est le chef de la task force sensée gérer l’épidémie), qui sont ce que l’on appelle les cas contacts, ne s’est mis en quarantaine. Mike pence participera bien au débat l’opposant à Kamala Harris. Quant à Donald Trump, on ne sait pas trop à quelle date il a été détecté positif pour la première fois. En tous cas, il n’est pas impensable qu’il se sût positif et qu’il a quand même fait prendre des risques à son entourage.
Depuis le début, Donald Trump a minimisé le risque de cette pandémie. On ne rapportera pas ici toutes les déclarations. Le tweet qu’il a publié depuis l’hôpital est à la fois dangereux et obscène. Tweet qu’il a complété d’une vidéo peu après son retour à la Maison-Blanche.
Dangereux parce qu’il va conforter ses supporters que la Covid-19 n’est pas grave et ne les motivera pas à prendre les plus élémentaires précautions.
Obscène car si les 210 000 morts ne pourront lire cette absurdité, leur entourage appréciera. Sans parler de ceux qui auront des séquelles, qui ont perdu leur emploi… Que penseront tous les Américains qui ont été infectés et qui n’ont pas bénéficié de tous les soins dont il a été entouré.