Le variant Delta change tout, même l’avis des républicains. Ce changement d’attitude et de discours doit être accueilli avec espoir et satisfaction même si les motivations peuvent paraître suspectes. Il peut s’énoncer sous la forme d’un raisonnement assez simple. L’épidémie de la Covid est aujourd’hui l’épidémie des non vaccinés, or la proportion des non vaccinés est beaucoup plus importante chez les républicains que chez les démocrates, c’est donc un élément à prendre en compte dans le cadre des prochaines élections.
Cette semaine, Mich McConnell, le chef de la minorité républicaine au Sénat et Steve Scalise, numéro deux du groupe républicain à la Chambre des Représentants, ont tourné casaque et ont lancé le mot d’ordre : « faites-vous vaccinés ». Un changement à 180 degrés. Même certains animateurs vedette comme Sean Hannity de la chaîne Fox News ont relayé le même discours. Mieux vaut tard que jamais même si c’est bien tard. Cela ne les exonèrera pas lorsque sera venu le moment des comptes. Car combien de vies auraient pu être épargnées si la vaccination avait été plus rapide ? Bien sûr, ils essaieront de réécrire l’histoire mais cela sera assez difficile.
Petit retour. Les élus républicains deviennent pro vaccin
McConnell urges Americans to get vaccinated
Il rappelle un fait simple : 97 % des personnes admises à l’hôpital ne sont pas vaccinés (en fait le CDC indique un taux encore supérieur et plus de 99 % des décès sont des non vaccinés).
Scalise encourages Americans to get vaccinated against COVID-19
L’élu républicain demande même que le processus d’approbation des vaccins soit plus rapide.
Fox News, Newsmax et OAN porteront une lourde responsabilité dans cette propagande contre la vaccination et la diffusion de fausses informations. Les principaux arguments qui reviennent en boucle sont la liberté et le contrôle qu’essaie de prendre le gouvernement (démocrate bien sûr) sur les citoyens.
CNN rolls the tape on Fox News hosts’ anti-vaccine rhetoric
On connaissait la fracture politique liée à la Covid mais avec le variant delta, elle encore plus béante. Les états qui connaissent le nombre de cas, des hospitalisations et de décès pour 100 000 habitants le plus élevés et de vaccinés pour 100 000 habitants le plus faible sont à forte majorité républicaine. Avec parfois de différences que rien ne peut justifier. Ainsi, alors que la proportion moyenne d’Américains pleinement vaccinés (ayant reçu les deux doses) est de 49 %, elle est de 34 % en Alabama et dans le Mississippi, elle est de 67 % dans le petit état du Vermont et de 63 % dans le Massachusetts.
1 Commentaire