La scène du filibuster a été immortalisée dans le film de Franck Capra Mr Smith goes to Washington dans laquelle sa secrétaire lui conseille de se défendre en parlant sans arrêt devant l’assemblée, provoquant une obstruction parlementaire (ou filibuster), car un parlementaire a le droit, réglementairement parlant, de parler sans limite de temps.
Smith parle pendant près de 24 heures, debout et sans s’arrêter, pour réaffirmer les idéaux américains de liberté, révéler les vraies raisons du projet de barrage et dénoncer la corruption d’un politicien.
Cory Booker a non seulement battu le Jefferson Smith mais bien le record réel tenu par le sénateur Strom Thurmond, qui a parlé pendant 24 heures et 18 minutes le 28-29 août 1957. Il tentait de bloquer le Civil Rights Act de 1957, une loi visant à protéger les droits de vote des Afro-Américains.
Durant son discours, il a lu des documents variés, y compris la Déclaration d’indépendance, la Constitution et même des recettes de cuisine, dans une tentative d’épuiser le temps de débat. Malgré ses efforts, la loi a finalement été adoptée.
Ici, Cory Booker a voulu avec cette initiative protester contre le président Trump, dans lequel il a mis en garde contre un moment « grave et urgent » de l’histoire américaine, s’est terminé après 25 heures et quatre minutes.
Cory Booker a déclaré qu’il parlerait aussi longtemps qu’il le serait physiquement capable alors qu’il a commencé son discours vers 19h00, heure locale, lundi soir. Il a conclu à 20h06 mardi.
Il a passé une partie de son temps à lire des lettres d’électeurs qui disaient avoir été lésés par les politiques du président Trump. L’ancien candidat à la présidence a également manqué le temps en discutant de sport, en récitant de la poésie et en répondant aux questions de ses collègues. Cory Booker, qui est afro-américain, a parlé de ses racines en tant que descendant d’esclaves et de propriétaires d’esclaves.
« Je suis ici parce qu’aussi puissant qu’il était, le peuple est plus puissant », a-t-il déclaré, faisant référence au discours record du ségrégationniste Thurmond il y a 68 ans.
Lorsqu’il a franchi cette étape, Cory Booker a déclaré qu’il allait « faire face à certaines des urgences biologiques que je ressens ».
Il a été en mesure quelques répits pendant le discours en répondant aux questions de ses collègues, notamment le chef de la minorité au Sénat, Chuck Schumer, de New York, le sénateur Dick Durbin, de l’Illinois, et la sénatrice Kirsten Gillibrand, de New York.
L’efficacité d’une telle initiative est à vérifier mais la performance « sportive » ne l’est pas.
La totalité du filibuster. Bon courage pour l’écouter.