La nature a repris le dessus obligeant le parti républicain à repousser d’une journée sa Convention qui se tient cette semaine à Tampa (Floride). Lors de ce premier jour de discours, deux intervenants de poids (surtout le second !) : Ann Romney, femme de Mitt, mère de leur 5 enfants et grand-mère de leur 18 petits-enfants, et Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, qui fut un temps un des candidats possibles pour les primaires républicaines.
Dans un genre qui nous surprendra toujours, Ann Romney est un incontestable atout pour son mari et a proposé un discours (prêche ?) bien ficelé, donnant une impression de réelle sincérité et suscitant une certaine émotion.
C’est d’abord une véritable ode à l’amour et aux femmes (les mères, les grands-mères, les grandes sœurs…) avec la formule « you are the best of America, you are the hope of America ». Cette introduction est tout sauf un hasard dans la mesure où Mitt Romney a un gros problème avec les femmes, les électrices s’entend : le score des femmes est de 50-42 en faveur d’Obama là où les hommes penchent largement pour Mitt Romney (41-51).
Ensuite, Ann Romney nous dresse une Amérique où la vie est de plus en plus dure… surtout depuis quatre ans. Et c’est là où tel Zorro, Mitt arrive et va sauver l’Amérique. Elle nous décrit un homme « humain » et non être froid tel que les médias ont pu le décrire. Elle nous parle de ses succès – dans tout ce qu’il entreprend (Les JO de Salt Lake City, Bain Capital, L’état du Massachusetts) -, l’Amérique aurait-elle peur du succès ?
C’est l’homme dont l’Amérique a besoin :
“This man will not fail.
This man will not let us down.
This man will lift up America!”
(…)
“You can trust Mitt”
La transcription du discours d’Ann Romney
La transcription du discours de Chris Christie