Un discours plutôt convenu de Michele Obama qui se démarque assez nettement de celui d’Ann Romney : l’épouse du candidat républicain pense que Mitt Romney réussira en tant que président parce qu’il a réussi tout ce qu’il a fait dans sa vie, Barack Obama réussira son deuxième mandat – comme il a réussi le premier – parce qu’il a des valeurs. Ce qui nous permis de recevoir une leçon de morale avec les mots clés de dignité, honnêteté, humilité, gratitude, respect, intégrité… avec en creux le message que ce sont là les valeurs de Barack, « un président extraordinaire », qui pense que « le succès n’est pas lié à l’argent que l’on gagne mais à ce que l’on peut faire pour changer la vie des gens ». « Etre président ne change pas qui vous êtes, mais révèle ce que vous êtes ».
Michele a donc balayé les différents problèmes auxquels Barack Obama s’est attelé ou qui : chômage, il faut créer des emplois, des bons emplois, la couverture santé, la retraite, le droit à l’avortement, l’éducation… « Ces problèmes ne sont pas politiques, mais personnels ».
Dans cet exercice imposé du conjoint du président et de First Lady, Michele nous a raconté son histoire familiale en appuyant un peu trop fort sur le côté misérabiliste mais en expliquant en filigrane qu’elle et lui était un bel exemple de l’ « American Dream » qui fonctionne toujours et qui doit permettre de « construire une vie décente pour soi et une meilleure vie pour ses enfants ». Traversant l’Amérique, elle a pu découvrir ce que ce pays, « la plus grande nation sur terre », offre de meilleur avec différents exemples à l’appui d’inconnus et non de ceux qui sont dans la lumière. Elle en profité pour louer le sacrifice de ceux qui porte l’uniforme et qui sont prêts à défendre la liberté sur tous les fronts du monde.
Michele a enfin lancé un appel à tous ceux qui ne penseraient pas aller voter car on aura besoin des voix de tous semble-t-elle indiquer.