Depuis que l’enquête de Robert Mueller a commencé il y a une peu plus d’un an, Donald Trump a répété à l’envi qu’il n’y avait pas collusion, que cette enquête était un « witch hunt » et que la supposée affaire russe un hoax. Entre mai 2017 et juillet 2018, pas moins d’une soixante de tweets dans lesquels le président affirme qu’il n’y pas collusion. D’ailleurs, le premier tweet est assez équivoque car il indique qu’il n’y a pas d’évidence de collusion. Heureusement et sinon l’enquête aurait déjà été bouclée. Le message est ensuite devenu plus simple : il n’y a pas de collusion.
Evidemment, le répéter autant de fois est plutôt suspect car quand quelqu’un n’est pas coupable et qu’il n’est pas encore inculpé, à quoi bon se déclarer innocent. Et réitérer un mensonge soixante ne fait pas une vérité alors que ne rien dire ne préjuge en rien de la vérité.
Maintenant que l’étau se resserre après que Michael Cohen a décidé de collaborer avec la justice et de se retourner contre son ancien patron – quand il y a un risque de prison à la clé on comprend le revirement – et affirme par exemple qu’il avait connaissance de ce fameux meeting de la Trump Tower et qu’il l’avait approuvé – le message s’est transformé encore dans un dernier tweet : Il n’y a pas collusion et de toutes façons, s’il y avait collusion, ce ne serait pas un crime. Rudy Giuliani avait précédé son maître de quelques heures en disant exactement la même chose à la TV.
Pourquoi pas ?
Mais finalement, c’est quoi exactement une collusion ? Il n’y a peut-être pas de définition juridique mais il y en a une du point de vue de la langue.
D’après le Merriam-Webster :
– secret agreement or cooperation especially for an illegal or deceitful purpose
– acting in collusion with the enemy
Ça ne semble pas bon du tout.
D’après l’Oxford Dictionnary
– Secret or illegal cooperation or conspiracy in order to deceive others.
‘the armed forces were working in collusion with drug traffickers’
Prenons maintenant quelques synonymes donnés par dictionary.com
complicity
conspiracy
scam
connivance
guilt
plot
racket
scheme
skunk
Pas beaucoup mieux.
Bref, l’argument consistant à dire que la collusion n’est pas un crime n’est peut-être pas le meilleur qui soit à produire.
On attend le contenu de la centaine de bandes pour en savoir un peu plus. Les bandes, c’est ce qui avait fait chuter Richard Nixon.