… Ou comment l’innovation, les technologies et la performance sont comprises par Barack Obama. « I have directed him (Vivek Kundra) to work to ensure that we are using the spirit of American innovation and the power of technology to improve performance and lower the government operations ».
C’est ainsi que s’exprimait Barack Obama lors de la nomination de Vivek Kundra, le premier Chief Information Officer (CIO ou DSI en français pour directeur des systèmes d’information) du gouvernement américain.
Dans sa dernière intervention hebdomadaire, Barack Obama a nommé les deux autres hauts fonctionnaires qui auront la charge de l’utilisation de l’innovation et des technologies pour améliorer la performance de l’Administration.
Jeff Zients a été nommé CPO pour Chief Performance Officer et Aneesh Chopra CTO pour Chief Technology Officer.
Ces 3 nouveaux responsables devront évidemment travailler de concert dans des rôles qui restent à préciser avec le temps et l’expérience.
Ces nominations ouvrent une nouvelle ère de l apolitique d’Obama. Jusqu’ici la crise n’avait pas donné le temps à l’équipe d’Obama de se préoccuper de ces problèmes. Il a d’abord fallu opérer un sauvetage des banques, puis relancer l’économie. Ces deux volets étant ouverts, Voici maintenant le temps de l’efficacité de l’Etat et de l’utilisation des deniers publics : Examiner chaque programme, chaque engagement et chaque dollar dépensé par l’Administration.
Dans ce cadre, Janet Napolitano a mis fin à une demande de 3 M$ du DHS (Department of Homeland Security) pour la création de nouveaux logos. Le plus important ministère, le DoD, a lancé un projet qualifié d’historique de réforme des procédures de sélections des fournisseurs et de signature des contrats ;
Barack Obama a confirmé qu’il annoncerait dans les semaines à venir l’annulation de douzaines de programmes jugés inefficace ou relevant du gaspillage.
Le CIO est responsable de la définition et de la mise en œuvre des politiques en matière de technologies dans toutes les agences fédérales pour améliorer la sécurité, assurer la transparence et réduire les coûts.
Le CTO promouvra l’innovation technologique pour atteindre les priorités les plus urgentes : création d’emplois, réduction des coûts de la santé…
Le CPO, quant à lui, travaillera à identifier les processus mis en œuvre et à les généraliser.