Aller au contenu Skip to footer

Chaos historique !

Cette semaine, le speaker républicain Kevin McCarthy de la Chambre des représentants a été révoqué par un groupuscule de huit élus de la frange ultra-right. Qualifier l’événement d’historique n’est pas exagéré dans la mesure où c’est la première fois dans l’histoire des Etats-Unis. Un élément de plus qui s’ajoute aux dysfonctionnements des institutions américaines qui collectionnent désormais les premières. Une tentative de coup d’État, qui a commencé le soir même des élections pour atteindre son point culminant le 6 janvier 2021 avec l’attaque du Capitole et la tentative d’empêcher la certification des votes des grands électeurs. Un ancien président qui refuse toujours d’accepter le résultat des élections présidentielles de 2020 au motif qu’elles auraient été frauduleuses. Un ex-président qui accuse l’ancien chef d’état-major des armées de trahison et considère que cela mérite la peine de mort. Un ex-président qui propose de tirer sans sommation sur les voleurs des magasins. Un ex-président qui est mis en examen sur quatre affaires différentes et 91 chefs d’accusation et est actuellement jugé pour des malversations financières.

Et la situation ne devrait pas s’améliorer à court terme si l’on en juge par le profil des deux candidats à la fonction de speaker, Jim Jordan et Steve Scalise. Le premier est un pro-Trump de la première heure, a participé à la tentative de coup d’Etat et a passé une bonne partie de son mandat à chercher – en vain – des éléments pour lancer une procédure d’impeachment contre Joe Biden. Le second s’est lui-même qualifié de « David Duke[i] without the baggage ». Les républicains sains d’esprit qui restent vont-ils un jour couper les ponts avec les extrémistes MAGA, avant qu’il ne soit trop tard ?


[i] David Duke est ancien Grand Sorcier des Knights of the Ku Klux Klan, néonazi, promoteur de théories racistes et complotistes, militant de la suprématie blanche et du « nationalisme blanc ».

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies