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Broken America ?

Le Congrès devrait se prononcer cette semaine sur le Stimulus Bill pour relancer l’économie. Le total de ce paquet s’élève à 825 milliards de dollars dont 356 devraient être consacrés à la reconstruction ou à la rénovation des infrastructures du pays.

Alors qu’ils avaient prévu de publier leur rapport en mars prochain, les ingénieurs de l’ASCE (Association Society of Civil Engineers) ont avancé la date de sortie de leur document en espérant peser dans les arbitrages qui vont être fait dans les différentes dépenses.

Le résultat est très préoccupant, voire effrayant. A l’ensemble des infrastructures réparties en 15 catégories, l’ACSE donne une note globale de D (sur une échelle classique aux Etats-Unis allant de A à E). Sachant qu’en général un étudiant qui a une telle note est recalé. Mais ici, il n’est pas question de recaler qui que ce soit, car ces infrastructures sont utilisés par des millions d’Américains tous les jours. Et les choses ne semblent pas aller en s’améliorant depuis 2005.

Pour remettre tout ces équipements à un niveau satisfaisant, les ingénieurs de l’ACSE évaluent l’investissement nécessaire à environ 2 200 milliards de dollars (contre 1 600 lors du dernier rapport en 2005). On serait donc loin du compte avec les 365 milliards prévus par le plan Obama.

L’examen plus détaillé montre la gravité de la situation et le chemin à parcourir. Sachant qu’aucune catégorie d’équipements n’obtient de note supérieur à C+

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29-janvier3Contrôle aérien : D

Malgré le ralentissement de l’économie et la crise, La FAA (Federal Aviation Administration) prévoit une croissance annuelle de 3%  des transports aériens. En raison de la vétusté du système de contrôlé aérien, les voyageurs doivent faire face à l’augmentation des retards, à des conditions insatisfaisantes de transport.

Ponts : C

Plus d’un pont sur quatre est structurellement déficients ou fonctionnellement désuets.

La mise à niveau des ponts – on se souvient du St. Anthony Falls Bridge sur le Mississipi à Minneapolis qui s’est effondré il y a trois ans faisant une dizaine de morts ; un pont qui n’était pas si vieux puisqu’il a été construit en 1967 –  nécessiterait un investissement annuel de 17 milliards de dollars là où 10,5 milliards sont dépensés.

Barrages : D

Le nombre de barrages déficients atteint les 4 000, plus de 1800 qui sont considérés à haut risque. Au cours des six dernières années, pour chaque barrage potentiel à risque qui a été réparé, deux nouveaux barrages ont été à leur tour déclarés à risque. Il y a plus de 85 000 barrages aux États-Unis et l’âge moyen dépasse les 50 ans.

Traitement et d’acheminement de l’eau potable : D

Chaque année, les fuites des canalisations représentent une perte de 7 milliards de gallon d’eau potable qui sont perdus chaque jour. Par rapport aux investissements consentis, il faudrait ajouter 11 milliards chaque année pour remettre les stations et les canalisations en état satisfaisant de fonctionnement.

Énergie : D+

Le progrès a été accompli dans le renfort de grille depuis 2005 et l’investissement substantiel par la production, la transmission et la distribution est prévu pendant les deux décennies suivantes. La demande de l’électricité s’est développée de 25% depuis 1990. Le public et l’opposition et la difficulté de gouvernement dans les processus laissants limite la modernisation si nécessaire. Les besoins projetés d’investissement de compagnie d’électricité ont pu être pas moins de $1.5 trillions d’ici 2030.

Déchets dangereux : D

En 2008, cependant, il y avait 188 villes des États-Unis avec des emplacements de stockage attendant le nettoyage et la reconstruction.  .

Digues : D

Plus de 85 % des 100 000 miles de digues sont possédés et maintenus par des collectivités locales. La fiabilité des ces constructions qui ont, en majorité, plus de 50 ans d’âge. Alors qu’elles ont été au départ construites pour protéger les cultures, elles sont également largement utilisées pour protéger les habitations.

Voies navigables : D-

Sur les 257 écluses que comptent les Etats-Unis, 30 ont été construites avant les années 1800 et 92 autres ont plus de 60 ans.

Parcs nationaux, plages et parcs d’attraction : C
Les parcs nationaux, plages et autres jardins d’attractions apporte 730 milliards de dollars et emploient quelque 6,5 millions de personnes. Mais leur importance va diminuant tout comme le budget pour les entretenir.

Chemin de fer : C-

On le sait, le train n’est pas le moyen de transport favoris des Américains. Et pourtant, il est nettement plus efficace sur le plan de l’efficacité énergétique que la route ou l’avion. Les infrastructures ferroviaires ne sont pas au meilleur niveau.

Routes : D-

A l’inverse du train, la route et la voiture font partie intrinsèque de l’histoire, de l’imaginaire et de la vie américains. Plus du tiers des routes sont dans un état considéré comme médiocre ou mauvais. 36 % des autoroutes sont congestionnés. Résultat : Les conducteurs américains perdent 4,2 milliards d’heures par an dans les embouteillages.

Ecoles : D

Aucune donnée fiable sur les équipements scolaires n’a été consolidées depuis 10 ans. La National Education Association estime que la réparation et la rénovation des écoles coûterait plus de 300 milliards de dollars.

Déchets solides : C+

Sur les 20 dernières années, le volume de déchets produits par chaque Américain n’a pas varié, mais les déchets issus des produits électroniques se sont largement développés occasionnant des sources pollutions importantes.

Transport en commun : D

Les Américains préfèrent la voiture. Et même ceux qui ne la préfèreraient pas n’ont pas toujours le choix. La moitié des américains n’a pas accès aux bus ou aux trains et seulement 25% d’entre eux considèrent ces moyens de transport comme une bonne option

Eau usées : D

Des milliards de litres d’eau usées sont relâchées dans la nature. L’EPA (Agence pour la protection de l’environnement) estime à 390 milliards de dollars le budget nécessaire sur les 20 ans à venir pour rénover ou remplacer les équipements existants.

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