Petite histoire raconctée aux Grosses Têtes le 30 octobre
Bill et Hillary décident d’aller parcourir l’Amérique profonde et sillonnent les routes du Wyoming. Ils doivent s’arrêter pour faire le plein d’essence et le vide des voies naturelles.
Le pompiste qui s’affaire autour de la voiture du couple reconnait Hillary et engage la conversation. Il se trouve qu’Hillary et lui étaient à l’université ensemble. Ils se racontent des souvenirs du bon vieux temps.
Bill revient à la voiture et le couple présidentiel repart sur les routes du Wyoming. Bill interroge Hillary sur ses relations avec le pompiste et fait la réflexion :
Tu imagines, tu aurais pu être mariée à un pompiste du Wyoming !
Tu te trompes, Bill, c’est lui aurait pu être président des Etats-Unis.
Durant les deux mandats de Bill Clinton, le couple sera parfois surnommé co-président ou Billary en raison de la participation très active d’Hillary. Dès 1993, Bill Clinton la nommera présidente d’une initiative destinée à réformer le système de santé (Task Force on National Health Care Reform). Cette réforme devait aboutir à une meilleure couverture de santé en imposant aux entreprises de fournir une assurance médicale via les fameuses HMO (Health Maintenance Organizations) dénoncées dans Sicko, le film du trublion Michael Moore. Ce plan parfois baptisé « HillaryCare » sera abandonné en septembre 1994 et ce bien que les démocrates contrôlent les deux Chambres du Congrès. Dans son livre Living History (publié en 2003 et écrit par trois nègres et pour lequel elle a reçu une avance de 8 millions de dollars), elle confessera que sa relative inexpérience politique contribua en partie à cet échec.