Aller au contenu Skip to footer

Biais informationnel

Dans son ouvrage monumental Nexus, Yuval Harari explique que le rapport entre les techniques de diffusion de l’information et la forme de gouvernement. Et il rappelle que sans médias de masse, il n’est pas vraiment possible d’instaurer la démocratie, ni même la dictature. « La démocratie ne fonctionne jamais sur le mode du tout ou rien, c’est un continuum. Comme toujours, il faut se garder de tout déterminisme technologique, qui nous pousserait à conclure que l’essor des médias de masse à conduit à l’avènement de la démocratie à grande échelle. Les médias de masse ont rendu celle-ci possible, plutôt qu’inévitable » poursuit-il.  

Les techniques de diffusion de l’information ne donnent aucune garantie sur la qualité de l’information. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer la différence entre la réalité et ce que croient les Américains sur nombre de sujets. L’institut de sondage Yougov a interrogé les Américains en posant la question “What percentage of Americans do you think are X, X représentant toutes sortes de qualifications : du nombre de millionnaires aux titulaires d’un diplôme du secondaire en passant par l’obésité ou le nombre de transgenres.

Sur la quarantaine de qualifications proposées, les estimations sont en général assez largement supérieures à la réalité. En termes d’orientations sexuelles par exemple, les homosexuels seraient 30 %, ils ne sont que 3%, les transgenres seraient 21 % alors qu’ils sont moins de 1 %, les bisexuels 29%, ils ne sont que 4 %. Les inégalités sont également très mal appréciées. 20 % des ménages auraient des revenus supérieurs à 1 million de dollars alors qu’ils ne sont que 1%.

Concernant les appartenances raciales, les estimations des différentes communautés faites par les Américaines aboutissent à l’incohérence suivante : si l’on fait le total des Native Americans, des Asians-Americans, des Noirs et des Hispaniques, on obtient 138 % de la population.

Les plus grandes différences entre estimations et réalités sont les suivantes. Les Américains pensent que 40 % sont des vétérans alors qu’ils ne sont que 6 %. À l’inverse, 88 % des Américains auraient déjà pris l’avion alors qu’ils ne sont que 59%.

Et comme nous le rappellent les informaticiens “garbage in, garbage out”.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies