Aller au contenu Skip to footer

Barack Obama sur les traces de Franklin Roosevelt ?

fdr-obamaLa comparaison entre les deux présidents ne pouvait pas ne pas être faite. Une comparaison plus que justifiée qui a fait l’objet de l’émission Concordance des temps sur France Culture du samedi 7 février (Roosevelt : les cent premiers jours). La similitude des situations – la crise de 1929 et celle que l’on est en train de vivre – est évidente malgré certaines différentes ; le même charisme des deux présidents dont l’un s’est inscrit dans l’histoire et l’autre l’a déjà marqué en devenant le premier président noir des Etats-Unis.

Parmi les expressions couramment employées à l’occasion d’élections présidentielles, celle des Cent Jours revient assez fréquemment indiquant que le nouvel arrivant doit, pendant cette période de grâce généralement de courte durée, lancer des réformes importantes avant de retomber dans la gestion des affaires courantes et de faire face à un effritement plus ou moins rapide du soutien populaire. L’expression est assez mal choisie car elle fait penser à l’opération de dernière chance de Napoléon, du 18 mars au 18 juin 1815, pour reconquérir le pouvoir. Opération qui s’est terminée comme l’on sait. Dans une lettre adressée au président, le maire de New York (Newsweek – 3 novembre 2008), Michael Bloomberg, lui conseille d’ignorer cette idée des cent premiers jours, mais plutôt de se concentrer sur les 1360 jours qui suivront (Le mandat du  président des Etats-Unis est de 4 ans, soit 1460 jours ). Mais en fait cette expression se réfère aux cent premiers jours de Franklin Roosevelt, période pendant laquelle le président démocrate a pris de très nombreuses décisions majeures.

L’autre expression qui est appliquée à la présidence de Barack Obama est celle de New Deal, politique précisément mise en œuvre par son prestigieux prédécesseur démocrate dans des circonstances qui ne manquent  pas de similarités avec celles de la fin de l’année 2008. New Deal ou nouvelle donne pour une véritable redistribution des cartes, c’est-à-dire une remise à plat complète.

Franklin Roosevelt a pris ses fonctions ce samedi 4 mars 1933, c’est-à-dire deux ans et demi  après le jeudi noir du 24 octobre 1929, période pendant laquelle Herbert Hoover, le président républicain, s’était refusé à toute intervention publique. N’avait-il pas déclaré « la seule affaire fondamentale du pays, c’est-à-dire la production et la distribution des marchandises, est sur une base saine et prospère ».

Le New Deal de Roosevelt regroupait un ensemble de initiatives entre 1933 à 1936 couvrant plusieurs domaines : dynamiser l’emploi (le taux de chômage était passé de 4 à 25% de 1929 à 1933), réformer les pratiques de gouvernance dans les entreprises et le secteur de la finance, relancer l’économie (le PIB s’était contracté de 40% pendant la même période). Certains de ces programmes existent encore aujourd’hui comme le Social Security System (système de retraite), ou la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme de la Bourse et Fannie Mae .

« Restoring our good name and reviving the appeal of our brand is in many ways as great a challenge as stabilizing the financial sector. Barack Obama and John McCain would each bring different strengths to the task. But for either it will be an uphill, years-long struggle ». (Rétablir notre réputation et restaurer l’attrait de notre marque représentent sous bien des aspects des défis tout aussi importants que la stabilisation du secteur financier. Barack Obama et John McCain apporteront chacun leurs qualités pour remplir cette mission. Mais cela prendra des années et sera un combat difficile).( The Fall of America, Inc. – Francis Fukuyama. Newsweek – 13 octobre 2008).

C’est donc à Barack Obama qu’incombe cette tâche difficile. Le New Deal de Barack Obama sera tout aussi difficile à mettre en œuvre que celui de Franklin Roosevelt. A ceci près que le Monde est désormais largement interconnecté et que cette Nouvelle Donne version 2009 devra comprendre une dimension internationale qui nécessitera une approche différente des Etats-Unis vis-à-vis de ses partenaires. « Au plan mondial, les Etats-Unis n’occuperont plus la position hégémonique qui était la leur jusqu’à présent, une nouvelle donne qui a clairement émergé avec l’invasion de la Géorgie par la Russie le 7 août », considère Francis Fukuyama.

« Une nouvelle donne pour le peuple Américain » avait déclaré Franklin Roosevelt lors de son investiture. 75 ans plus tard, L’Histoire se répètera-t-elle ?

Le discours radiodiffusé de FDR en deux parties

1ère partie

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=NMgGbI-hZvU&hl=fr&fs=1]

2e partie

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=rNlj-MbpgQc&hl=fr&fs=1]

Le discours d’investiture de Barack Obama

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=VjnygQ02aW4&hl=fr&fs=1]

Le texte du premier discours de Franklin Roosevelt

Le texte du discours de Barack Obama

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies