Dans son intervention hebdomadaire, Barack Obama se félicite que le plan de relance économique a été voté par le Congrès, qu’il remercie au passage. Ce plan devrait « sauver et/ou créer » 3,5 millions d’emplois dans les deux prochaines années. Ces chiffres seront difficilement mesurables car comment être sûr qu’un emploi a été sauvés et surtout comment le mesurer avec précision. Ces derniers mois, les Etats-Unis détruisaient des emplois au rythme de 500 000 par mois. Un infléchissement rapide montrerait néanmoins l’efficacité de ce plan.
Mais Barack Obama tient toujours un discours de rigueur – qui fait un peu penser en son temps à celui de Raymond Barre. C’est juste le commencement. Le retour à la normale prendra du temps et nécessitera des efforts.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=RhpBqETZyOE&hl=fr&fs=1]
Pour finir, il reprend une phrase de John Kennedy : « Ne prie pas pour une vie plus facile, mais prie pour que les hommes soient plus forts. N’espère pas que les tâches à accomplir soient à la mesure des tes forces, mais prie pour que tes forces soient à la mesure des tâches à accomplir ».
On verra aussi la réaction des bourses qui, il faut le dire, attendent des preuves pour réagir de manière positive. Le Dow Jones est à peu près au même niveau que lorsque Barack Obama est entré en fonction, avec des fluctuations quotidiennes assez fortes (les marchés sont nerveux disent les spécialistes). De son côté, le Nasdaq a quelque peu remonté mais rien qui soit réellement significatif.
Evolution du Dow Jones depuis l’entrée en fonction de Barack Obama
Evolution du Nasdaq depuis l’entrée en fonction de Barack Obama