Aller au contenu Skip to footer

Barack Obama est-il vraiment le 44e président ?

Barack Obama est bien le 44e président, mais il est la 43e personne à remplir cette fonction. Comment cela est-il possible ? Tout simplement, parce que Grover Cleveland a été président pendant deux termes non consécutifs (1885-1889 et 1893-1897), étant ainsi retenu comme le 22e et le 24e président des Etats-Unis. Une personne, deux présidents en quelque sorte.

24-janvier21

Le Président est le chef d’Etat et chef de gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, et Commandant en Chef des forces armées.

En vertu de l’article II de la Constitution, le Président est responsable de l’exécution et de l’application des lois créées par Congrès. Parallèlement au quinze départements exécutifs (ministères), chacun mené par un membre désigné de Cabinet du Président, le Président est responsable d’autres agences exécutives telles que la CIA et l’Agence pour la Protection de l’Environnement (EPA).

A quoi sert le Vice President ?

De son côté, Joe Biden est le 46e Vice President des Etats-Unis. Des 45 précédents VP, 9 ont ensuite été élu présidents et 4 ont été élu à la plus haute fonction.

La première responsabilité du VP, peut-on lire sur le site de la Maison Blanche, est se tenir prêt à assumer la charge suprême au cas où le président ne peut plus le faire lui-même. Mais chaque VP assume leur mission différemment : certains se saisissent de certaines tâches, d’autres jouent le rôle de premier conseiller du président. Le VP est également Président du Sénat, mais rares sont ceux qui effectuent réellement cette fonction. D’où l’existence d’un President Pro tempore.

Executive Office

En plus du cabinet composé de 15 Secretaries, le président est assisté de l’Executive Office of the President (EOP) créé par Franklin Roosevelt qui l’assiste au quotidien et héberge les plus proches conseillers. Certains comme le Director of Office of Management and Budget doivent être confirmé par le Sénat, la majorité sont appointés à la discrétion du Président. Les services les plus visibles sont le White House Communications Office et le Press Secretary’Office.  D’autres sont plus discrets, mais tout aussi important, comme le National Security Council qui conseille sur la politique étrangère, les renseignements et la sécurité nationale.

Le Cabinet

Le cabinet est composé de 15 Secretaries (c’est leur titre officiel sauf le ministre de la justice qui est Attorney General) appointés par le président et confirmés par le Sénat. Ils sont responsables de leur administration et jouent le rôle de conseillers auprès du Président.

Les Secretaries assurent la succession du Président après le Vice-President, le Speaker of the House et Le Président du Sénat Pro Tempore (celui qui effectue la charge de président du Sénat).

Les 35 plus proches collaborateurs du Président

Ci-dessous les Secretaries dans l’ordre de succession à la présidence, le nombre de fonctionnaires et le budget de leur ministère.

Ce qui sera le plus surprenant pour un Français, c’est la taille microscopique du ministère de l’Education américain qui ne compte qu’un peu plus de 4000 fonctionnaires, à comparer au million pour son équivalent français. Ce qui montre bien, si besoin était, la différence considérable d’organisation de l’Education dans les deux pays. Aux Etats-Unis, l’enseignement, du primaire au supérieur, est largement décentralisé et/ou privatisé.

Etonnamment, la maison donne le budget de tous les ministères sauf celui de deux ministères très sensibles : le fameux DoD (Depatment of Defense) et le DHS (Department of  Homeland Security).

Le DoD est basé au Pentagone, celui-là même qui a été l’une des cibles de l’attaque 11 septembre 2001. Barack Obama a eu l’idée de confirmer Robert Gates comme ministre de la Défense qui connait bien le dossier puisqu’il occupait le même poste sous George W. Bush et sera chargé de traiter les deux dossiers extrêmement sensibles des deux guerres américaines : en Irak et en Afghanistan.

Le DHS (Department of Homeland Security) est un création de George W. Bush après l’attaque du 11 septembre via le Homeland Security Act of 2002. Le DHS regroupe 22 agences, incluant les Douanes, les gardes côtes, les services secrets, la TSA (sécurité des transports).

Description du cabinet (Source : whitehouse.gov)

Ministère Secretary

# fonctionnaires

Budget

(en mds $)

Department of State
www.state.gov
Hillary R. Clinton

30 000

35

Department of the Treasury
www.treasury.gov
Timothy F. Geithner

100 000

13

Department of Defense
www.defenselink.mil
Robert M. Gates

> 3 millions

ND

Department of Justice
www.usdoj.gov
Eric H. Holder

ND

225

Department of the Interior
www.doi.gov
Ken L. Salazar

70 000

200 000 bénévoles

25

Department of Agriculture
www.usda.gov
Tom J. Vilsack

100 000

95

Department of Commerce
www.commerce.gov
Doit être nommé

38 000

6,5

Department of Labor
www.dol.gov
Hilda L. Solis

15 000

50

Department of Health
and Human Services

www.hhs.gov
Tom A. Daschle

65 000

700

Department of Housing
and Urban Development

www.hud.gov
Shaun Donovan

9 000

40

Department of Transportation
www.dot.gov
Ray H. LaHood

55 000

70

Department of Energy
www.energy.gov
Steven Chu

100 000

23

Department of Education
www.ed.gov
Arne Duncan

4 200

68,6

Department of Veterans Affairs
www.va.gov
Eric K. Shinseki

235 000

90

Department
of Homeland Security

www.dhs.gov
Janet Napolitano

216 000

ND

(1) 1,3 million  militaires, 700 000 civils, 1,1 million
dans les National Guard  et Reserve force

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies