L’ACLU (American Civil Liberties Union) vient d’interpeler Barack Obama, via une pleine page de publicité dans le New York Times, à propos de la prison de Guantanamo. Cette question est une véritable épine dans le pied de l’exécutif.
C’est pourtant un des premiers décrets que Barack Obama avait publié, le 23 janvier 2009, trois jours seulement après sa prise de fonction. Mais cette histoire – qui se situe plus sur le plan symbolique et des principes – ne semble pas en voie de règlement.
Executive Orders to date
Posted by Macon Phillips on January 23, 2009 at 2:23 PM EST
Yesterday, President Obama issued a series of Executive Orders:
- Calling for the closure of the Guantanamo detention center within one year
- Creating a Special Task Force to review detainee policy going forward
- Ensuring lawful interrogations by requiring that all interrogations of detainees in armed conflict follow the Army Field Manual interrogation guidelines
Accompagnant son adresse au president, l’association produit une image montrant une transformation en quatre plans de Barack Obama en George Bush. Il est vrai que Guantanamo est un des « bébés » que l’ancien président à créer et qu’il a gentiment « refilé » à son successeur.
Et George Bush qui a fait l’objet d’une couverture médiatique assez forte – couverture de Newsweek et de Time magazine – a également fait son apparition sur un tableau d’affichage situé en bordure de route de la petite ville de Wyoming dans l’état du Minnesota. Interrogé par la Fox News, le maire de la Ville indique qu’il ne sait absolument par qu’il est le commanditaire de cette surprenant publicité. Coût de l’opération : entre 3000 et 3500 dollars pour un mois d’affichage.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=IiOIzGauxfI]
Et pour se mettre en appétit, quelques AmuseBush :
Je pense que nous sommes d’accord sur ce point : le passé est terminé
Ou encore
Que les choses aillent bien ou mal, on blâme toujours le président pour ça. Je comprends ça.