Les chevaux et le bourbon, telles sont les deux spécialités du Kentucky.
Les Écossais ont leur scotch, les Italiens ont leur vin, les Russes ont leur vodka… Le Kentucky a son bourbon. 95 % du bourbon dans le monde est distillé, vieilli et mis en bouteille dans le Kentucky. Une curiosité car, a priori, il n’y aucune raison particulière puisqu’aucun des ingrédients nécessaires à son élaboration ne provient du Kentucky. Et cette caractérisation d’une eau unique au monde est sans doute un peu surfaite et ne correspond pas à la réalité. Quelle est la raison ? Sans doute la tradition.
Du maïs, du seigle et de l’orge, de la fermentation, de la distillation et de la maturation, de l’eau du Kentucky unique au monde (c’est ce que nous dit notre guide) qui ne possède pas de fer mais beaucoup de minéraux. 5 jours de fabrication et 5 à 10 ans de vieillissement dans des tonneaux. Le tour est joué.
Quelle différence y a-t-il entre le whisky et le bourbon ? C’est essentiellement la proportion de grain utilisés dans la fabrication. Pour être reconnu comme un bourbon, le spiritueux doit être produit avec au moins 51% de maïs. Le reste est souvent composé de seigle, de blé et d’orge maltée.
Le vieillissement de l’eau-de-vie se fait en fûts de chêne et respecte une réglementation stricte. Contrairement à un scotch single malt ou à un whisky tourbé, le bourbon ne peut pas être vieilli dans des fûts précédemment utilisés. Ces derniers doivent obligatoirement être neufs et en bois de chêne américain.
Le bourbon est vieilli en fûts de chêne neufs noircis par brûlage (le vieillissement est facultatif pour l’appellation « bourbon », mais un vieillissement minimum de deux ans est requis pour l’appellation straight bourbon). Il ne doit pas non plus subir de coloration ou d’altération de son goût entre la distillation et l’embouteillage. Une fois stocké dans les fûts, un tiers du volume s’évapore. De l’eau est donc pour ajuster le volume d’alcool à l’embouteillage.
Pour compliquer un peu la situation, C’est du whiskey bourbon que propose la distillerie Woodford Reserve que nous visitons, l’une des plus anciennes aux Etats-Unis, à y perdre son latin mais à y gagner son anglais : « The perfectly balanced taste of our Kentucky Straight Bourbon Whiskey is comprised of more than 200 detectable flavor notes ».
Le Capitaine Haddock ne ferait sans doute pas le difficile même si son breuvage préféré était le Loch Lomond.
Après la visite, la traditionnelle dégustation. A vos papilles.