Après la prestation pour le moins problématique de Joe Biden lors du débat, un sondage effectué par YouGov (If Biden steps aside, whom Democrats would want to replace him – and how) indiquerait que près de la moitié des électeurs démocrates et indépendants préfèreraient que Joe Biden se retire de la course et permette ainsi à un autre démocrate de se présenter. La plupart de ceux qui veulent qu’il le fasse citent sa santé et son âge comme principales raisons.
Après une primaire démocrate relativement calme dans la mesure où il n’y avait pas vraiment de concurrence, les Performances mal accueillies de Joe Biden lors du premier débat ont amené certains démocrates – la liste croit tous les jours – à se demander si le président peut et doit rester dans la course. Le dernier sondage, mené par YouGov environ une semaine après le débat auprès de 1 122 citoyens adultes américains, dont 538 démocrates et indépendants qui penchent vers le Parti démocrate, révèle que près de la moitié de ce groupe critique pour Biden préférerait qu’il se retire.
La majorité des démocrates et des indépendants à tendance démocrate approuvent plusieurs méthodes pour choisir un candidat de remplacement, si nécessaire. Ces méthodes comprennent la possibilité pour les délégués de voter lors d’une convention ouverte, ou l’utilisation de débats, de sondages ou d’un processus primaire accéléré pour mesurer les préférences des électeurs.
Les deux tiers des démocrates et des indépendants à tendance démocrate approuveraient que la vice-présidente Kamala Harris devienne la candidate à la présidence, si Biden se retire. Environ la moitié approuveraient le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg en tant que remplaçant et une proportion similaire est favorable au gouverneur de Californie Gavin Newsom.
Mais la plupart des démocrates et des indépendants à tendance démocrate ne sont pas convaincus que les remplaçants potentiels de Biden seraient aussi bien placés que Joe Biden pour battre Donald Trump aux élections générales. Et bien que Kamala Harris soit caractérisée comme plus compétente et meilleure communicatrice que Joe Biden, elle est également perçue par moins de gens comme sympathique, qualifiée ou authentique.
Près de la moitié des démocrates et des indépendants à tendance démocrate – 47 % – disent que Joe Biden devrait certainement ou probablement se retirer en tant que candidat démocrate ; 39 % disent qu’il ne devrait certainement pas ou probablement pas.
L’une des complications dans le choix d’un nouveau candidat serait d’ordre procédural : à ce stade de la course, existe-t-il une méthode qui pourrait produire un résultat dont la plupart des démocrates et des indépendants à tendance démocrate seraient satisfaits ?
Une majorité approuvent fortement la tenue d’un congrès ouvert où les délégués votent pour un nouveau candidat, l’organisation de débats par le parti pour évaluer les préférences des électeurs et l’utilisation des sondages pour identifier les candidats les plus populaires à l’échelle nationale.
Si Joe Biden devait se retirer, la plus grande part approuverait (strongly approve or somewhat approve) Kamala Harris en tant que nouvelle candidate à la présidence (66 %). Kamala Harris est à égalité avec Michelle Obama (66%) – même si celle-ci a déclaré qu’elle ne se présenterait pas. Pete Buttigieg, le ministre des Transports, arrive en troisième position (56%), suivi de près par Gavin Newsom (54%).
Une question que se posent de nombreux démocrates est de savoir si le remplacement de Biden augmenterait ou diminuerait les chances du parti de remporter la présidence. Moins de la moitié des démocrates et des indépendants à tendance démocrate pensent que chacun des candidats interrogés serait plus susceptible que Joe Biden de battre Donald Trump – et seule Michelle Obama serait plus susceptible de gagner contre Trump que Biden de plus que Biden (47 % contre 19 %).
56 % pensent que Harris aurait au moins autant de chances que Biden de gagner contre Trump – dont 22 % qui disent qu’elle serait plus probable – tandis que 30 % pensent qu’elle serait moins probable et 14 % ne sont pas sûrs. La moitié des démocrates disent que la représentante de New York, Alexandria Ocasio-Cortez, ferait moins bien face à Trump que Biden, plus qu’à propos de tout autre sondage ; seulement 9 % pensent qu’elle ferait mieux que Biden.