Amazon n’aime pas les syndicats, surtout lorsqu’il s’agit de ses employés. Et contrairement à ses homologues du club fermé des GAFAM, il emploie plus de personnels peu qualifiés plus enclins à se réunir en force syndicale.
Que ce soit aux États-Unis où les conditions pour former un syndicat sont difficiles ou ailleurs, Amazon fait tout pour empêcher la formation de ces groupements de salariés.
Amazon va quitter le Québec. Sept installations, dont les entrepôts de Laval et le centre de livraison de Montréal, vont fermer leurs portes. Près de 2000 travailleurs sont concernés. L’acheminement des colis aux clients devra se faire autrement. La raison officielle donnée par la porte-parole d’Amazon à Radio-Canada mercredi : « À la suite d’un récent examen de nos activités au Québec, nous avons constaté que le retour à un modèle de livraison par des tiers, soutenu par des petites entreprises locales, semblable à celui que nous avions jusqu’en 2020, nous permettra d’offrir le même excellent service et de faire réaliser encore plus d’économies à nos clients à long terme ».
La raison réelle serait plutôt que les salariés de 250 employés de l’entrepôt de Laval ont finalement réussi à constituer, en syndicat, une initiative qui aurait pu faire tache d’huile sur les autres sites. Raison qu’Amazon balaie d’un revers de main en expliquant il s’agit d’offrir le meilleur service possible à nos employés. On ne voit pas très bien comment licencier du personnel peut leur rendre service, mais le cynisme n’a pas parfois pas de limites.
Amazon Canada compte plus de 45 000 employés à temps partiel et à temps plein. L’entreprise a des installations (centres de distribution, centres de tri, centres de livraison, bureaux, points d’échange XPT ou parcs technologiques) dans cinq autres provinces (Ontario, Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba et Nouvelle-Écosse) et des lieux de ramassage dans toutes les provinces et territoires, à l’exception de la Saskatchewan.
À l’heure actuelle, il n’y a qu’un syndicat reconnu dans un entrepôt d’Amazon en Amérique du Nord, celui de Staten Island, dans la région de New York. Cependant, depuis sa création, en 2022, il n’y a toujours pas eu de négociations pour une convention collective.
Par communiqué, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) s’est insurgée contre la fermeture des installations d’Amazon au Québec, une décision qui n’a aucun sens, écrit la présidente de la CSN, Caroline Senneville.
Vivement que le Canada devienne le 51e état des États-Unis et que le bon sens, si cher à Donald Trump, soit à nouveau partagé par le plus grand nombre.
Today, I will sign a series of historic executive orders. With these actions, we will begin the complete restoration of America and the revolution of common sense. It’s all about common sense.
Donald Trump, discours d’investiture, 20 janvier 2025