Deux sur trois dans ces trois Etats, deux Etats du Sud. Romney gagne à Hawai l’Etat un peu particulier d’Hawaï où Barack Obama avait son plus fort score en 2008. Après le Kansas, samedi dernier, Santorum continue donc sur sa lancée. Les primaires vont donc être longues et s’orientent vers un match à deux – Romney et Santorum -, avec à côté Ron Paul, un trublion qui entend faire entendre sa singulière musique et Newt Gingrich dont on ne comprend pas vraiment pourquoi il s’acharne.
Maintenant, la question est de savoir si l’un des candidats arrivera à la convention GOP de Tampa fin août avec le nombre de délégués nécessaires et si on n’aura pas affaire à une « brokered convention » où la nomination du candidat nécessite une intervention du parti, sachant que le surgissement d’un candidat tiers n’est évidemment pas très réaliste.
En fait, contrairement à ce que l’on pourrait penser (moi le premier), le RNC (Republican National Committee) avait organisé les Primaires afin qu’elles soient longues. Avant le 1er avril, l’allocation des candidats étaient plutôt de type proportionnel maintenant un maximum de prétendant. Et avant le 1er avril, 1277 délégués seront alloués. Ensuite, sur les trois mois restants, 75 % des délégués seront affectés selon le mode « winner takes all » où le gagnant remporte tout. La raison est de s’inspirer de la campagne de désignation du candidat démocrate en 2008 (Barack Obama avait été désigné mathématiquement le 3juin 2008) qui avait permis de sillonner tous les états et de préparer ainsi le terrain.