Le système de surveillance (A noter que les responsables du renseignement utilisent fréquemment le mot programme, un mot très soft) mis en place par la NSA a prévenu plus d’une cinquantaine d’évènements terroristes depuis le 11 septembre 2001 dont au moins une dizaine sur le sol américain. C’est ce qu’à indiqué le général Keith Alexander auditionné par une commission du Sénat. Le DGA du FBI, Sean Joyce, a donné deux nouveaux exemples d’ « attaques terroristes potentielles ».
Le premier concerne un groupe basé à San Diego qui envoyant de l’argent à des terroristes présents sur le sol Somalien. Le second concerne un plan de pose de bombe au NYSE. Surveillant un terroriste basé au Yemen, la NSA a découvert qu’il communiquait avec un homme appelé Khalid Ouazzani habitant à KansasCity. Après avoir obtenu un mandat d’écoute, elle a levé le voile sur deux conspirateurs et un plan d’attentat à la bombe au New York Stock Exchange. Khalid OUazzani a plaidé coupable dans un procès en 2010 dans l’envoi d’argent à Al Qaeda mais il n’a pas été condamné pour attentat sur le sol américain.
Depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont connu une relative sécurité a affirmé Keith Alexander. Il est vrai qu’il n’y a pas eu d’attentats massifs de cette magnitude, mais est-ce parce qu’il n’y en pas eu ou grâce à l’action efficace des services de Renseignements américains ?